"Chambre 1", est un film documentaire de Leila Thiam jeune réalisatrice centrafricaine.
Ce film dépasse de très loin les frontières géographiques du Centrafrique et vient d’être nommé au festival de documentaires Visions du Réel à Nyon en Suisse.
Ce film met en scène le quotidien de 10 femmes enfermées dans une chambre d'hôpital qui racontent leurs difficultés.
C’est à l’occasion d’un stage sous la houlette des ateliers Varan à Bangui, une école de cinéma basée à Paris qui apporte son aide et concours aux jeunes talents des pays les plus pauvres, qu’est né ce film http://www.ateliersvaran.com/
"Chambre 1" transporte le spectateur dans des scènes de tristesse et de souffrances mais aussi plus furtivement dans des instants de bonheur.
Le décor est semblable à la réalité ou l’on retrouve des lits en ferraille sans matelas, des portes inexistantes, des murs délabrés etc...
Leila Thiam dresse un portrait de ces 10 femmes centrafricaines montrant l'abîme de la détresse, la solitude de la détresse et la profondeur de la souffrance des "sans voix".
Leila Thiam pointe du doigt la difficulté d’être une femme en Centrafrique et condamnée à s’occuper des enfants et de l’ensemble des taches ménagères. Ces femmes retrouvent une bouffée d’oxygène dans cette chambre d’hôpital ou elles peuvent rire, discuter et plaisanter.
Leila Thiam montre à travers ce documentaire les failles et les déviances du système de cet "état fantôme" avec sa grande corruption, ses violences verbales, ses menaces et autres dénonciations, insultes et injures sans omettre les hôpitaux qui n’ont plus que le nom.
En attendant grâce à cette jeune réalisatrice les couleurs du Centrafrique flottent à l'international. Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.visionsdureel.ch/festival/programme
Le 15 avril 2018