Cette république méconnue ...... la république d'Abkhazie en jaune@
Cette indépendance n’a à ce jour, été reconnue que par 7 États :
- La Russie,
- Le Nicaragua,
- Le Vénézuela,
- Nauru,
- Les Tuvalu,
- Le Vanuatu,
- La Syrie
Le Vanuatu et les Tuvalu se sont toutefois rétractés par la suite.
L'Abkhazie a une superficie de l'ordre de 8 600 km².
Elle est située à l'extrême ouest de la Géorgie, sur la côte Nord de la Mer Noire. Les monts du Caucase, au nord et au nord-ouest, séparent l'Abkhazie de la Circassie en Russie.
La rivière Psoou marque la frontière avec le Krai de Krasnodar et la ville de Sotchi. Au sud-est, elle est limitée par la Mingrélie et au sud-ouest par la Mer Noire.
L’Abkhazie est très montagneuse et environ 75 % de sa superficie est considérée comme montagnes ou piémont. Les installations humaines sont pratiquement confinées sur la côte et dans les vallées bien irriguées. Le climat est très doux c'est-à-dire un climat subtropical humide, ce qui fit de l'Abkhazie une destination populaire connue par les Soviétiques sous le nom de " Riviera géorgienne". Elle est aussi réputée pour sa production agricole : thé, tabac, vin et fruits.
Les montagnes abkhazes abritent la cavité naturelle connue la plus profonde au monde : le gouffre Veryovkona dont le siphon terminal a été sondé en mars 2018 et la dénivellation totale dépasse les 2 000 mètres. Les spéléologues du monde entier participent à l'exploration de ce gouffre, notamment des russes et des ukrainiens.
La république possède :
- 215 kilomètres de façade maritime,
- 98 kilomètres de frontières terrestres,
- 39 kilomètres de frontières fluviales.