Zhang Liju ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger a déclaré le vendredi 17 août 2018 à Niamey que "la République populaire de Chine va continuer à soutenir les pays du G5 Sahel dans leur lutte contre le terrorisme et appelle la communauté internationale à accorder un financement soutenu pour cette lutte". Le diplomate a été reçu Issoufou Mahamadou, président de la République du Niger et président en exercice du G 5 Sahel et a précisé avoir transmis un message de Xi Jinping président de la République populaire de la Chine en réponse à sa lettre sur la situation sécuritaire des pays du Sahel.
Zhang Liju a déclaré "Le président de la Chine apprécie hautement les efforts déployés par les pays du G5 dans la lutte contre le terrorisme et pour la paix régionale, la Chine va soutenir ces pays" ajoutant que la Chine "annoncera des nouvelles mesures dans son soutien contre le terrorisme au cours du Forum Chine-Afrique" prévu en début septembre 2018 à Pékin.
Dans sa lutte contre Boko Haram et le Djihadisme, le G5 a mis en place une force conjointe soutenue par certains partenaires mais dont l’opérationnalisation n’est pas encore totale. Les dirigeants sahéliens dont le Chef de l’Etat nigérien plaident que cette force soit placée sous le chapitre des Nations Unies relatif au rétablissement de la sécurité.
Pour mémoire le G 5 Sahel regroupe les pays suivants : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad.
Zhang Lijun a annoncé que le président Issoufou va effectuer une visite officielle de travail en Chine à partir du 26 août 2018 avant de prendre part au sommet sino-africain.
La coopération entre le Niger et la Chine touche tous les secteurs d’intérêt du Niger et de la Chine notamment l’énergie, les mines, le pétrole, les infrastructures, la formation, la sécurité, la santé.
Le 18 aout 2018