Le premier ministre de l'Inde est accompagné d'une délégation d'investisseurs. Il est prévu d'ouvrir prochainement une ambassade de l'Inde à Kigali. Pour sa part le secrétaire d'Etat à la coopération économique internationale auprès du ministère des affaires étrangères de l'Inde a confié "nous nous attendons à signer des accords de coopération militaire" ajoutant "que 2 autres accords de dons de 100 millions de dollars pour l’extension du nouveau quartier industriel de Masoro à l’Est de Kigali et un autre de 100 millions de dollars pour le développement de l’agriculture et du programme d’irrigation collinaire". Narendra Modi et Paul Kagame@pr
Actuellement la communauté indienne au Rwanda s'élève à 3 000 personnes travaillant dans le secteur du commerce et de l'industrie. Pour mémoire en 2011 l'Inde avait accordé un prêt de 80 millions de dollars pour la construction d'une centrale hydroélectrique Nyabarongo I qui produit à ce jour 27 MW.
La coopération est aussi valable dans le secteur agricole ou il a été accordé 120 millions de dollars pour l’irrigation des champs du district Kirehe au Sud-est du Rwanda.
De plus en 2016 l’Inde a injecté 81 millions de dollars dans le programme national de construction des batiments devant heberger des jeunes effectuant une formation dans l'apprentissage. Ne pas omettre également près de 67 milions de dollars versés pour la construction du tronçon asphalté Base-Butaro-Kidaho au nord du Rwanda.
Dans le cadre de la coopération Inde/Rwanda ce sont près de 70 projets notamment l'université Mahatma Gandhi, Zinc Hôtel ou Airtel qui ont bénéficié d'environ 320 millions de dollars entre 2011 et 2016.