En effet, Tarō Kanō ministre des affaires étrangères du Japon qui a présidé les travaux, a débuté son allocution en félicitant les pays africains pour la mise en œuvre effective de la ZLEC. Aussi, il est revenu sur les points inscrits à l’ordre du jour à savoir : renforcer et confirmer le programme de travail du TICAD 7, valider la déclaration de Yokohama et le plan d’action qui en découle. Enfin, recevoir et discuter du rapport des travaux du TICAD 6, élaboré par les hauts fonctionnaires afin de faire le suivi et d'en mesurer les avancées. tribune générale@cemac/ticad7
Second intervenant, Sameh Shoukry ministre des affaires étrangères de la République arabe d'Egypte qui représentait le président de la République, Abdel Fattah al-Sissi, président en exercice de l’Union africaine -UA-. Il est notamment revenu sur le thème du TICAD 7 : "Faire progresser le développement de l’Afrique en recourant aux peuples, à la technologie et à l’innovation" . Tout en souhaitant plein succès à cette rencontre, il a conclu en espérant que les travaux de Yokohama débouchent sur des projets concrets à même de booster la coopération entre le continent et l’empire du soleil levant.
A la suite de ces discours, les ministres des pays d’Afrique ont intervenu tour à tour pour faire valoir leur point de vue au sujet du rapport du TICAD 6, qui devra servir de base de travail au panel de haut niveau des chefs d’Etat. Dans ce sens, les ministres des pays de la CEMAC ont notamment insisté sur les thématiques de paix, de sécurité et de développement durable.
A noter que Daniel Ona Ondo président de la commission de la CEMAC a effectué le déplacement de Yokohama, était représenté à ce 1er tour de table par Fidel Eya Mve, le directeur de la planification stratégique et de la coopération internationale.
Le 27 août 2019