Une délégation des investisseurs du Japon a séjourné à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo dans le cadre d’une mission d’exploration des installations portuaires et des activités ferroviaires de la société commerciale des transports et des ports -SCTP-, avec pour objectif un éventuel accord de partenariat dans ces deux secteurs, selon des informations de cette entreprise.
La délégation nippone était conduite par Satoshi Kawana accompagnée par Yukuo Murata, conseiller de l’ambassade du Japon en RDC.
La délégation s’est entretenue avec Daniel Mukoko Samba directeur général de la SCTP, avec qui elle a visité les installations du port maritime de Matadi, dans la province du Kongo central avant d’embarquer à bord du bateau Gungu, une promenade fluviale, partie de la gare fluviale de Kinshasa jusqu’à Maluku où sera construit, très certainement le nouveau port fluvial de Kinshasa sur le fleuve du Congo.
Il a été évoqué outre ce projet de construction du nouveau port de Kinshasa, la construction d’un chemin de fer devant relier le coeur de Kinshasa jusqu’à la ville de Maluku située à plus de 50 km à l’Est de la capitale de la RDCongo. Les deux parties examinent d'enteriner un partenariat de financement concernant la construction du nouveau port de Kinshasa et la modernisation des installations portuaires du port de Matadi.
Selon nos informations une seconde mission d'inspection de la délégation nippone est prévue dans les prochains jours afin de regarder l'étude de faisabilité pour la matérialisation du projet.
Sur le dossier et projet de la construction de la voie ferrée de Kinshasa à Maluku, les discussions sont très avancéés avec l’agence japonaise de coopération internationale -JICA-
Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.jica.go.jp/french/
Le 14 septembre 2018