Le prix décerné au groupe Crédit agricole du Maroc -GCAM- pour son action en faveur de l’inclusion financière en Afrique, récompense l’engagement du groupe dans l’accompagnement des petits agriculteurs et ménages ruraux ainsi que les efforts qu’il déploie pour l’amélioration des revenus et conditions de vie de la population marocaine, indique le GCAM dans un communiqué.
Cette distinction confirme le modèle innovant et unique au monde mis en place par le GCAM pour assurer l’accès au financement de toutes les catégories de la population au Maroc, démontrant que ce modèle exporté a ce jour par GCAM en Afrique subsaharienne, a été audité et reconnu par des institutions internationales comme la banque mondiale ou la FAO.
C'est dans la 2e ville de la Corée du Sud, a Busan que le GCAM à le prix de "l’African Banker Awards 2018" pour son action en faveur de l’inclusion financière en Afrique. Etaient en lice pour ce prix notamment :
- Fourth Generation Capital Limited du Kenya,
- Baobab Groupe de France,
- La banque marocaine du Maroc,
- Equity Group du Kenya et JUMO World de l’Afrique du Sud.
Le communique du GCAM stipule "Entreprise citoyenne engagée, le groupe Crédit agricole du Maroc, est conscient de la nécessité d’œuvrer efficacement pour le développement des espaces ruraux et du monde agricole. A ce titre, le groupe travaille avec acharnement depuis plusieurs années pour construire un modèle de financement durable et performant au service du développement du monde rural, dans le respect des bonnes pratiques en matière de gestion".
Le prix "African Banker Awards" reconnait concrètement les réformes, ainsi que la modernisation et l'expansion du domaine bancaire & finance en Afrique. Ce prix identifie et récompense les institutions africaines qui ont oeuvreé au maintien de l’excellence et des meilleures pratiques dans les services financiers africains récompensant 10 catégories entre autre :
- la meilleure banque africaine de l’année,
- la meilleure banque d’inclusion financière,
- le meilleur ministre des finances,
- le meilleur gouverneur,
- le meilleur banquier de l’année.
Chaque candidature est étudiée à la loupe et le jury est composé de représentants d’agences multilatérales et d’experts internationaux. Concernant la catégorie "banque socialement responsable de l'année" le jury tient compte d'exemples concrets de projets, d'initiatives qui ont un effet durable.
Le 24 mai 2018