Bangui : Jeanne de Chantal Wodobode laisse une riche littérature

Née le 2 août 1962 à Bangui, Jeanne de Chantal Wodobode s'est éteinte le 28 décembre 2017.

Titulaire d'une maitrise en sciences de gestion, Jeanne de Chantal Wodobode a été directrice nationale des programmes à l'association centrafricaine pour le bien-être familial -ACABEF- pendant près de 12 années.

Aussi fonctionnaire au ministère de l'économie forestière, du tourisme et de l'environnement.

Elle a été lauréate du concours de poésie Année Senghor en 2006 et du concours 9e Printemps des Poètes en 2007 à Bangui. 

Elle laisse une riche littérature  à découvrir soit sous la forme numérique ou version livre papier.

Dans l'esprit de la tradition du patrimoine et de la diffusion du savoir et de la transmission de la connaissance, peut-être découvrira-t-on que la ville de Bangui, baptisera soit une place ou une  avenue au nom de "Jeanne de Chantal Wodobode, écrivain-poète 1962-2017".

Le 1er janvier 2018

 

Wodobode 2

Jeanne de Chantal Wodobode@jdcw

 

 

 

Oisifs du tamarinier est un recueil de nouvelles.

De jeunes gens, bras valides du pays en situation de conflit militaro-politique, se retrouvent au chômage suite à la destruction du tissu économique. Ils choisissent le jeu et la parole comme échappatoire à la misère et à l'ennui. Les oisifs du quartier Ainà se réunissent sous le tamarinier, leur arbre à palabres, pour échanger des informations sur d'éventuelles opportunités de petits boulots, pour partager leurs soucis et pour créer un monde d'illusions où l'ennui est réduit et la détresse oubliée.

"Et la tortue tue le temps !", s'écrie le narrateur du jour. "En contant des histoires", répond l'assistance heureuse.

Tout y passe : des mythes du terroir aux contes et nouvelles de la cité. Chaque joueur est un narrateur

Parution : 21 mai 2015

 

 

 

 

 

Au début du 3e millénaire, des crises secouent les pays d'Afrique Centrale.

A-t-on le droit de naître albinos dans pareille turbulence ?

Dans ce roman, nous suivons les tribulations d'Awa, l'enfant née au fond de la forêt équatoriale. Cette enfant, tant attendue par le couple Ibrahim et Fatou après 5 années de mariage stérile, est cependant devenue l'objet de moqueries pour la mère, qui subit régulièrement les propos perfides de son grincheux beau-père :

"Arrête de nous casser les pieds avec les histoires de ton enfant, qui n'est là que pour jeter l'opprobre sur la famille ! - Je t'en prie, Père ! Reprit Fatou. Ce sont les conseils que les agents vaccinateurs ont donné pour les soins de l'enfant. Je n'ai pas choisi de faire un albinos, moi."

Parution : 19 octobre 2015

 

 

 

 

 

 

"Le 13 août 2010, la République centrafricaine a fêté ses 50 ans d'indépendance.

Un fils de fonctionnaire s'est souvenu de la décennie qui a précédé cette autonomie.

Son opinion sur les colons, patrons de l'administration, leurs rapports avec les administrés, sont relatés avec appréhension et humour dans la première partie du livre sous forme de récit.

Dans la seconde à travers une fiction, l'auteur nous conte l'histoire d'un pays nouvellement nommé Békanga. Après la célébration du cinquantenaire le pays est traversé par des troubles politiques et sociaux. Les jeunes du pays affronteront différentes épreuves avant de trouver, en fin de compte, leur réelle vocation."

Parution : 5 juillet 2016

 

 

 

 

 

 

 

Passionnée des contes et légendes des peuples de la forêt et de la savane des régions de l’Afrique centrale, Jeanne de Chantal Wodobodé s’imprègne des traditions, des mythes et des récits des ethnies Banda et Ngbaka pour narrer l’histoire de la brave héritière Yassingou, nantie d’un sens élevé de la responsabilité.

  • La princesse saura t-elle honorer son père, le chef Gonédé du village, Kiringou ?
  • Comment se dérouleront les péripéties de cette périlleuse mission ?
  • Arrivera-t-elle à percer tous les mystères de Tanawà, le village mythique ?
  • Pourra-t-elle déstabiliser la puissante organisation de la prestigieuse cité ?

 

La convoitise et la jalousie de certains conseillers influents du chef de ce village favoriseront la remise en question des solides fondements de la société "Mbasset" et la déperdition.

Parution : 5 juillet 2017

 

Oisifs du tamarinier

Awa la pierre

Ou est le pont

 

Elus de la terre engloutie