Agé de 43 ans, le sergent-chef Andreï Jouk a rejoint les rangs de la Légion étrangère il y a près de 11 ans. Andrei Jouk@ema
Souscrivant un premier contrat de cinq ans le 30 janvier 2008, il effectue sa formation initiale au 4e régiment étranger de Castelnaudary, où il se fait remarquer d’emblée par sa grande motivation et son fort potentiel. A l’issue de son instruction, figurant parmi les meilleurs, il choisit de rejoindre le 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol, le 12 juin 2008. Sapeur d’assaut toujours volontaire, rustique et endurant, il s’impose aisément et s’intègre parfaitement au sein de sa section. Titulaire de la distinction de légionnaire de 1ère classe, le 1er janvier 2009, fort de qualités physiques et militaires unanimement reconnues et d’une grande maturité, il est rapidement désigné pour effectuer une formation générale élémentaire. Il est nommé caporal le 1er février 2010.
Poursuivant un parcours en tous points remarquable, il est un chef d’équipe et un légionnaire de montagne discipliné, dévoué à ses chefs et particulièrement investi dans toutes les missions qui lui sont confiées. Il intègre ainsi tout naturellement le corps des sous-officiers le 1er septembre 2011. Le 1er janvier 2018, il est promu au grade de sergent-chef.
Sur le territoire français comme en opération extérieure, il fait preuve d’un comportement exemplaire en tout lieu et en toute circonstance. Son goût pour l’engagement et l’action, son esprit d’équipe et ses qualités exceptionnelles en montagne lui permettent de réussir brillamment, en 2016, les tests de sélection qui lui ouvrent la porte de la section de recherche et d’intervention offensive. Il suit alors, durant une année, une formation dense et exigeante de commando, acquérant compétences et aptitudes de spécialiste génie mais également les savoir-faire propres à l’infiltration en haute montagne. Il rejoint alors le groupement de commando montagne, unité d’élite de la 27e brigade d’infanterie de montagne, au sein duquel il est projeté à plusieurs reprises en bande sahélo-saharienne.
Il a effectué trois opérations extérieures : une en Afghanistan au sein de l’opération "Pamir" de décembre 2010 à avril 2011, puis deux au Mali dans le cadre de l’opération "Barkhane" de janvier à mai 2018 et de septembre 2018 à janvier 2019.
Il a également été projeté en mission de courte durée en Guyane de septembre 2015 à mars 2016 mais aussi en renfort temporaire, à quatre reprises, à Djibouti, au sein de la 13e demi-brigade de légion étrangère, entre 2009 et 2014.
Lundi 25 novembre 2019, il est mort en opération lors d’une action visant un groupe armé terroriste au sud d’In Delimane dans le Liptako au Mali.
Le sergent-chef Andreï Jouk était titulaire de la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze. Il était décoré de la croix du combattant, de la médaille de la reconnaissance française, de la médaille d’outre-mer avec agrafe "Sahel", de la médaille de la défense nationale échelon "Argent", de la médaille commémorative française avec agrafe "Afghanistan", de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe "Harpie".
Marié et père de 4 enfants, le sergent-chef Andreï Jouk est mort pour la France au sein de l’opération Barkhane.
Ministère des Armées de la République française
Le 1er décembre 2019