Effectuant une visite officielle au Zaïre, Jean-Bedel Bokassa président de la République centrafricaine - Il n’était pas encore "intronisé" empereur Bokassa Ier-, est en admiration devant le mobilier de la cité de l’O.U.A. au Mont-Ngaliema où il était herbergé.
Avant son retour à Bangui, Jean-Bedel Bokassa qui était surnommé par les zaïrois "Muana Mboka" demande avec subtilité "à son cher frère" Mobutu de lui céder ces si beaux meubles.
Avec sa bienveillance habituelle, le président Joseph-Désiré Mobutu - pas encore Sese Seko- lui cède volontiers l'ensemble des meubles et donne instruction au président directeur général de l’office national de transport maritime - ONATRA- de les embarquer sur deux barges à destination de Bangui.
Deux jours, trois jours, une semaine, les barges de l’ONATRA ne sont toujours pas de retour à Kinshasa.
Au moment où les autorités zaïroises se demandent comment récupérer les bateaux, ils apprennent par la radio que la République centrafricaine vient de créer une compagnie maritime grâce à la coopération zaïroise.
Toujours selon le même communiqué, le président Jean-Bedel Bokassa remerciait son frère Mobutu de lui avoir fourni non seulement les deux premiers bateaux mais aussi les premiers techniciens chargés de la formation de leurs confrères centrafricains!
"Ah le salaud! On ne peut tout de même pas lui déclarer la guerre pour si peu de chose!" se serait exclamé Joseph-Désiré Mobutu président de la République du Zaïre furieux !
Le 16 août 2020