Le Congo-Brazzaville vient de démarrer sa seconde phase de son cycle d’appels d’offres à l’exploration débuté en 2016.
Jean-Marc Thystère Tchicaya ministre des hydrocarbures a dévoilée cette information mercredi 13 juin 2018. Le pouvoir de Brazzaville veut aussi profiter de l'Africa Oil Week - AOW, rencontre la plus importante en Afrique relative au secteur pétrolier qui se tiendra du 5 au 9 novembre 2018 à Brazzaville.
A la lecture du communiqué du ministre Jean-Marc Thystère Tchicaya, cette phase concerne
- 5 blocs dans l'offshore peu profond,
- 5 blocs dans l'offshore profond et très profond,
- 3 blocs en onshore, dans le bassin côtier,
- 5 blocs en onshore dans le bassin de la Cuvette.
Jean-Marc Thystère Tchicaya@sni
Le ministre des hydrocarbures a déclaré "avec le soutien de PGS et d'AOW, nous avons prévu la promotion des périmètres de la phase 2 du cycle lors de l’Africa Oil Week. Le ministère finalise les détails et nous comptons beaucoup sur le sommet du pétrole & gaz en Afrique pour servir de tremplin afin d'asseoir ce cycle d'appel d'offres. Nous nous engageons à reçevoir les opérateurs mondiaux de l’amont au Congo. Nous aurons un stand d'exposition, un séminaire et des réunions privées avec des partenaires potentiels durant la durée de l'événement. Nous encourageons la communauté mondiale du pétrole et du gaz à nous rejoindre".
Les sociétés intéressées peuvent s’enregistrer auprès du ministère. Le dossier d’appels d’offres sera officiellement lancé en septembre 2018.
Outre l’AOW, le mois de novembre 2018 sera organisée une grande campagne de présentation des opportunités qu’offre le secteur congolais de l’exploration au Cap, en Afrique du Sud. L’appel d’offres sera terminé en 2019.
Lors de la 1ere phase de ce cycle de licences 30 sociétés étaient représentées.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.africa-oilweek.com/
Le 14 juin 2018