Les débats à huit clos des ministres et des représentants des communautés économiques régionales -CEEAC,CEMAC,UA- ont mis l'accent sur le statut juridique du Fonds Bleu, les difficultés traditionnelles liées à la mobilisation des contributions des États, et l'urgence de l'opérationnalisation de la CEMAC et de son instrument financier qu'est le Fonds Bleu.
Pour mémoire la commission climat du bassin du Congo est l'une des trois commissions par zone géographique qu’à mis sur pied l'Union africaine dans le cadre de son agenda 2063 et conformément aux ambitions planétaires -COOP 22- sur le changement climatique et ses effets néfastes.
Le Bassin du Congo, le 2e plus grand massif forestier après l'Amazonie, et d'après des récentes découvertes, ses tourbières s'avèrent être des réservoirs de gaz permettant d'absorber une part importante des émissions de CO2 de la planète.
Elles contribuent à l’équilibre du climat planétaire et constituent un puissant levier de la lutte contre le changement climatique.
A suivre...
Le 28 avril 2018