Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo Brazzaville dont la dernière visite en France remonte à novembre 2018, lors de la célébration de l’armistice du 11 novembre 2018, s'est envolé dans la nuit de dimanche à lundi pour Paris. arrivée du couple présidentiel@sni
Denis Sassou Nguesso sera reçu ce mardi 3 septembre 2019 au palais de ’Élysée par Emmanuel Macron président de la République française avec qui il échangera sur des dossiers liés au climat, à l’économie, à la politique interne du Congo et à la Libye.
D'autre part le déplacement à Paris de Denis Sassou Nguesso, intervient moins de deux mois après la signature d’un accord entre le Congo et le fonds monétaire international - FMI-. Pour mémoire au printemps 2018 la France avait conditionné une aide de plus de 88 milliards de Fcfa par la signature de cet accord qui est jugé contraignant par Brazzaville parcequ' assorti de 48 mesures que le Congo doit appliquer à la virgule près.
D'après une source élyséenne ":la voie est désormais ouverte pour le déblocage de cette aide de Paris". Il est prévu une batterie d'accords de coopération durant la visite de travail de Denis Sassou Nguesso.
Pour mémoire l'élection présidentielle au Congo se tiendra en 2021. La Constitution adoptée dans la souffrance en 2015 permet à Denis Sassou Nguesso d'être candidat à sa succession en 2021.
Pour sa part le président Emmanuel Macron veut que l’Union africaine joue pleinement son rôle dans le dossier de la Libye. A souligner que Denis Sassou Nguesso assure la présidence du comité de haut niveau de l'UA sur le dossier de la Libye.
L'Élysée n'a pas souhaité confirmer la venue de Denis Sassou-Nguesso car ce rendez-vous de travail n'apparait pas à l'agenda officiel sur le site de la présidence de la République française.
Le 2 septembre 2019