Le gouvernement de la République du Congo Brazzaville se réjouit d’avoir accueilli une mission du FMI à Brazzaville du 5 au 20 décembre 2017 et remercie les équipes de l’institution pour la qualité du travail effectué en parfaite collaboration.
Cette mission s’inscrit dans le dialogue engagé avec l’institution depuis le mois de mars 2017, et a permis d’entamer les négociations en vue de l’adoption d'un programme appuyé par le FMI.
La République du Congo a souhaité accélérer les négociations pour parvenir à un programme soutenu par le FMI, tout en préservant les acquis sociaux. Le contexte actuel commande que des mesures immédiates soient prises pour améliorer la situation de la dette. C’est ainsi qu’avec ses conseils financiers et juridiques, la République du Congo va entamer des négociations avec ses principaux créanciers dans le but restructurer sa dette.
M. Calixte Nganongo, ministre des finances et du budget a déclaré : "Les autorités congolaises se félicitent du succès de la mission qui a permis aux deux parties de s’accorder sur les questions de gouvernance, du budget 2018 et de la restructuration de la dette et de confirmer leur accord sur les mesures à prendre".
La République du Congo se réjouit des progrès effectués au cours de cette mission en vue de l’aboutissement rapide des négociations sur le programme économique et financier soutenu par le FMI et les autres partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale ou la Banque africaine de développement.
Les négociations pour l’adoption du futur programme économique et financier se poursuivront début 2018 avant qu’il ne soit proposé à l'examen du conseil d'administration du FMI.
Le 21 décembre 2017