Denis Sassou-Nguesso, président de la république et candidat à sa succession à l’occasion de l’élection présidentielle qui se déroulera le 20 mars 2016 s'est exprimé mardi 23 février 2016 sur son bien-fondé et les raisons de sa longévité au pouvoir cumulant 32 années.
En marge de la visite du gigantesque chantier de la construction de l’hôpital général de Kinkala, capitale du département de Pool située au sud du Congo, Denis Sassou-Nguesso s'est confié aux journalistes qui a déclaré "ma longévité au pouvoir est loin d'être un cas unique. Elle émane de la volonté du peuple". Le président Sassou-Nguesso rejette les critiques souvent formulées par les pays étrangers.
"Bon, on les écoute. Je ne sais pas si on peut parler de démocratie en dehors de la volonté du peuple. L'extérieur ! Je ne sais si ceux qui parlent de l'Afrique connaissent l'Afrique. Il faut qu'ils viennent ici. Mais, ils ne connaissent pas l'Afrique. Je crois qu'aux Etats-Unis, en France et ailleurs, on a vu des chefs d'Etat rester longtemps au pouvoir. Le général de Gaulle est resté longtemps au pouvoir", a-t-il déclaré.
A suivre…
Le 23 février 2016