L'Union africaine cède au président Sassou-Nguesso !

L’Union africaine cède aux pressions de Denis Sassou-Nguesso président de la république du Congo, qui se retrouve dans un bras de fer contre le général Mokoko.

Le général de division Mokoko  a effectué notamment des missions en Côte d’Ivoire et en Centrafrique. Il ne pourra pas s’appuyer sur le concours d’une force de maintien de paix. Nommé représentant spécial de l’Union africaine dans la crise en Centrafrique avant de déclarer sa  candidature  à l’élection présidentielle du 20 mars 2016, le général Mokoko n’a toujours pas officiellement démissionné de son poste.

Le 20 février 2016, le général Mokoko a été interpelé sur ordre du procureur général de la République alors qu’il devait officiellement rendre son rapport de fin de mission. Sous la pression du président Denis Sassou-Nguesso, l’Union africaine qui n’a pas défendu son représentant, a préféré mettre un terme à ses fonctions.

Début février 2016, l'Union africaine a créé un précédent en s’opposant à l’intervention de la force africaine de prévention et de protection au Burundi, une aubaine pour les partisans du président Denis Sassou Nguesso.

Le 22 février 2016

 

 

Sassou nguesso 3

Denis Sassou Nguesso