Cinebox dévoile ce lundi 22 mai 2017 les chiffres de fréquentation de la salle MTN Movies House à Brazzaville. En exploitation depuis 40 semaines, le cinéma situé au cœur du Plateau des 15 ans a proposé une programmation diversifiée et accessible de 90 films. Depuis son lancement, la fréquentation de la salle MTN Movies House est, en moyenne, multipliée par trois tous les mois.
"La hausse constante de la fréquentation démontre l’engouement des brazzavillois pour le cinéma. C’est également une preuve qu’il y a un véritable essor de l’industrie culturelle en Afrique centrale. Cette dynamique est illustrée par la relance de la culture du cinéma au Congo. Nous en sommes très fiers", analyse Romaric Oniangué, administrateur de Cinebox.
MTN Movies House a permis au public congolais de découvrir pour la première fois les succès du box-office au moment de leur sortie internationale.
Les cinq films qui ont connu la plus forte affluence sont :
►Bienvenue au Gondwana de Mamane
►Fast and Furious 8 de F. Gary Gray
►Rogue one: a Star Wars Story de Gareth Edwards III
►Les figures de l’ombre de Théodore Melfi
►50 nuances plus sombres de James Foley Darker
Chacun de ces films a fait salle comble dès le premier week-end de projection et est resté à l’affiche plus de trois semaines. "Bienvenue au Gondwana de Mamane arrive en tête de nos records d’audience. C’est un véritable plébiscite ! Au-delà, cela nous confirme que les films africains ont pleinement leur place dans les salles de cinéma en Afrique", se réjouit Gilles-Laurent Massamba, administrateur gérant de Cinebox.
Conformément à sa stratégie de promouvoir les industries cinématographiques africaines, de nombreux films panafricains comme Ramata de Léandre-Alain Baker, Waka de Françoise Ellon ou Grave erreur de Richi Mbebélé ont également été projetés par Cinebox.
Le 22 mai 2017