Après avoir été longuement entendu dans les locaux de la direction générale de la sécurité et du territoire DGST, le général Jean-Marie Michel Mokoko est sorti libre. Le général Mokoko est candidat à la présidentielle du 20 mars 2016.
Maitre Esseau un des conseils du général Mokoko a déclaré "que c’était un soulagement, car nous redoutions qu’il soit placé en garde à vue". Le général Mokoko est assisté de 4 avocats notamment de Maitre Eric Yvon Ibouanga. "Les droits de la défense ont été respectés", se félicite donc Me Esseau ajoutant que "c'est exceptionnel à la DGST"
L'enquête préliminaire va se poursuivre. Le général pourrait être de nouveau entendu et ce n'est qu'au terme de l'enquête que le procureur décidera si oui ou non il faut aller plus loin.
Les avocats du général Jean-Marie Michel Mokoko précisent que leur client bénéficie de la présomption d'innocence. "Rien, à leurs yeux, ne pourrait donc justifier l'invalidation de sa candidature par le Conseil constitutonnel comme le redoutent certains."
Le 22 février 2016