RDCongo : vers une relance de la coopération entre Kinshasa et Prague

Martin Smolek,vice-ministre des affaires étrangères des pays extra-africains de la République thèque et Tomas Kryl,vice-ministre de l'économie de la République thèque ont examiné lundi 21 mai 2018 à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo avec Leonard She Okotundu vice premier ministre, ministre des affaires étrangères et de l'intégration régionale, la possibilité d'une relance de la coopératione entre Kinshasa et Prague, qui depuis de nombreuses années était en sommeil. 

Martin smolekEn 2010 Prague avait fermé provisoirement son ambassade en raison de soucis budgétaires.

L'ambassade de la République tchèque d'Abujda au Nigéria représente à ce jour les intérêts en RDCongo. 

Au terme de cette rencontre Martin Smolek a souligné l’intérêt qu’attache le gouvernement tchèque à relancer et renforcer la coopération bilatérale entre la RDCongo et la République tchèque en annonçant d'un envoyé spécial du gouvernement de Prague pour la concrétisation de la réouverture de l'ambassade de la République thèque à Kinshasa au cours de l'année 2019.     

Il a annoncé, à cette occasion, l’arrivée prochaine à Kinshasa, de l’envoyé spécial du gouvernement de Prague pour concrétiser la réouverture de l’ambassade tchèque à Kinshasa.

Pour sa part le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères de la RDCongo  s'est félicité de la relance des relations diplomatiques entre Prague et Kinshasa, qui a déclaré qu'elles avaient toujours été fructueuses.                                                                                          Martin Smolek@ms

Leonard she okitunduLeonard She Okotundu a évoqué divers projets d’accords de coopération que Kinshasa avait soumis au gouvernement tchèque pour approbation. Sont concernés :

  • des projets portant institution de la grande commission mixte,
  • de l’accord sur la promotion et la protection des investissements,
  • de l’accord cadre de coopération,
  • de l'accord portant sur les consultations diplomatiques.


Léonard She Okitundu a bondi sur l'opportunité pour fustiger le comportement de certains pays de l’Union européenne qui ont toujours manifesté une lecture biaisée de l’organisation des élections en RDC et demandé au gouvernent tchèque d’être le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo auprès de ces pays de l'Union européenne. Il a été évoqué la tenue des élections prévue en décembre 2018.

Leonard She Okitundu@lso

Le 21mai 2018