Les USA ordonnent des nouvelles sanctions financières contre 4 personnalités accusées de "déstabiliser l’Est de la RDCongo".
Depuis le 4 février 2018 ces personnalités sont sanctionnées aussi par la France.
Les avoirs aux Etats-Unis du général Muhindo Akili Mundos et des chefs miliciens Gédéon Kyungu Mutanga, Guidon Shimiray Mwissa et Lucien Nzabamwita sont gelés par le département du trésor des Etats-Unis.
Les quatre personnalités déjà inscrites sur la liste noire de l’ONU sont aussi sanctionnés par le Trésor des Etats-unis. Par ailleurs aucun citoyen américain n'a le droit de faire des affaires avec ces 4 personnalités
Muhindo Akili Mundos, général des forces armées de la RDCongo est accusé des violations des droits de l’homme contre des civils et de trafic avec les rebelles ADF et FDLR.
Le chef maï-maï Gédéon Kyungu Mutanga, et 2 autres chefs de milices : Guidon Shimiray Mwissa et le FDLR Lucien Nzabamwita sont aussi sanctionnés.
Le directeur de l'agence du Trésor américain précise par le biais d'un communiqué de presse "Nous visons ces détracteurs des droits de l’homme parce qu’ils entretiennent l’horrible conflit dans l’est de la RDC et contribuent aux terribles souffrances du peuple congolais".
Les Etats-Unis les accusent d’être selon le communiqué "responsables d’atrocités dont des agressions sexuelles et le recrutement militaire forcé d’enfants contraints de commettre des actes violents"ajoutant " également de contribuer à la pauvreté et l'insécurité alimentaire".
Le 9 février 2018