Simon Lutumba Ndomanueno, artiste muscien plus connu sous le nom Lutumba Simaro Masiya, est décèdé vendredi 29 mars 2019, à Paris en France, à l’âge de 81 ans, de suite d’une longue maladie.
Auteur-compositeur, ce guitariste de talent fut chef d’orchestre TP OK Jazz et co-fondateur du groupe musical Bana Ok.
Lutumba Simaro a marqué la scène musicale congolaise avec des chansons comme "Mabele, Ebale ya Zaïre, Fifi nazali innocent, Maya, Affaire Kitikwala, Verre cassé" et la liste n'est pas exhaustive.
Né à Kinshasa le 19 mars 1938, l’artiste Simon Lutumba fut l’un des musiciens congolais le plus décoré. En décembre 2015, il est élevé, avec d’autres opérateurs culturels, au rang de commandeur du mérite des arts, sciences et lettres par Aubin Minaku ancien président de l'Assemblée nationale de la RDCongo.
En 2018, il obtient du gouvernement des hommages nationaux pour l’ensemble de son œuvre musicale et préférant que ses mérites soient reconnus de son vivant, un buste a été érigé en sa mémoire dans la commune de Lingwala et l’avenue Mushie dans la même municipalité a été rebaptisée avenue Lutumba Simaro.
Au cours de la même année, il confie la direction de son groupe musical Bana Ok à Manda Chante, ce brillant chanteur connu du grand public grâce au groupe Wenge Musica.
L'artiste Simaro Lutumba déclarait lors de ce passage de flambeau "J’ai accompli ma mission. Que les autres suivent mes pas et qu’ils n’empruntent pas des voies immorales. Je me considère comme un professeur de musique. Ce que je demande aux jeunes c’est de bannir des insanités dans les chansons et la danse. Nous ne devons pas imiter aveuglement les cultures des autres. On doit être capable d’enseigner à travers la musique" .
Le 30 mars 2019