RDCongo : Larousse Kabula, gouverneur de la province du Kwango déchu de ses fonctions

Larousse Kabula, gouverneur de la province du Kwango, a été déchu de ses fonctions vendredi 17 novembre 2017 lors d’une séance plénière de l’Assemblée provinciale consacrée à l’examen d’une motion de défiance présentée contre lui. Elle a été votée par 14 députés provinciaux sur 23 députés votants, dont 8 contre et 1 abstention.

Selon nos contacts sur le terrain, il est reproché au gouverneur Larousse Kabula "son incompétence notoire"ainsi que "le détournement des deniers publics et la mauvaise exécution des projets retenus lors de la présentation du programme du gouvernement devant l’Assemblée provinciale." La liste ne s'arrête pas ici puisqu'il est retenu contre le gouverneur Kabulale "le non-paiement des salaires des agents du gouvernorat et des ministères provinciaux, la mauvaise gestion des affaires publiques."

L’intérim du gouverneur sortant sera assuré par le vice-gouverneur. A souligner que la province du Kwango a une frontière commune avec l'Angola avec les territoires de Kahemba, Popokabaka et Kasongo Lunda, d’une part et avec la province du Kongo Central, la ville de Kinshasa et la province du Kwilu d'autre part.

A suivre... 

Le 18 novembre 2017

Kwango

carte RDCongo et localisation@eo