RDCongo : Paul Kagame veut une solution

Dimanche 25 mars 2018, Paul Kagame président du Rwanda et président en exercice de l'Union africaine effectuait un bref déplacement à Kampala capitale de l'Ouganda chez Yoweri Museveni président de la République d'Ouganda. 

Il a évoqué entre autre la situation politique et économique de la République démocratique du Congo et à la  ferme volonté qu'une réponse urgente soit apportée vu les différentes crises. 

Paul Kagame a déclaré "Nous devons travailler avec les Nations unies qui sont déjà présentes pour nous dire ce qu’elles font déjà et ce qu’elles font depuis tant d’années. Cela n’a pas donné de bons résultats, que comptent-ils faire d’autres ou que pouvons-nous faire ensemble pour stabiliser la situation en RDC".

Visionnaire et pragmatique, Paul Kagame propose une solution globale au niveau de la sous-région du Congo et précise "Nous essayons de voir et nous devrions peut-être aller plus vite ou en faire plus. Plus vite en tant que région pouvons-nous trouver un moyen de faire quelque chose qui serait pertinent pour s’attaquer aux problèmes de la RDC tels que nous les connaissons. Nous avons l’intention de le faire".

Pour mémoire le 20 décembre 2016 au terme du mandat de Joseph Kabila président de la République démocratique du Congo, le pays s'est enfoncé dans une crise politique entrainant des milliers de victimes.  D'après l'ONU, le RDCongo connait une des plus grande crise humanitaire avec près de 7 millions de morts.

Le 26 mars 2018.

 

 

29351686 10155053967387282 2958558932081963435 oPaul Kagame et Yoweri Museveni @pr/ua