Rideau ! la campagne électorale au Congo Brazzaville s’est terminée vendredi 18 mars 2016 à 23 h 59.
Il est un fait incontestable, la logistique était au rendez-vous. La dernière réunion publique se tenait boulevard Alfred-Raoul ou l’on pouvait voir le candidat Sassou Nguesso vêtu tout de blanc couleur de la paix !
On pouvait apercevoir dans le ciel des drones ainsi que deux montgolfières permettant la retransmission en direct des images sur des écrans vidéos géants avec une sonorisation digne d’un studio d’enregistrement.
Les supporters du candidat Sassou Nguesso arboraient firement la grande panoplie avec le parapluie " pour l’émergence", le teeshirt "Sassou j’y crois" ou bien encore les lunettes de soleil "DSN 2016" tout comme des casquettes " plus loin ensemble"
Les salaires sont payés rubis sur ongle tous les mois aux fonctionnaires et la plus part souhaite une élection dès le premier tour.
Le candidat a martelé que son nouveau quinquennat sera axé "à l’économie et au social ", surtout, a-t-il promis, en direction d’une jeunesse souvent désœuvrée. Avec ses richesses pétrolières, le Congo est le 4e producteur d’or noir d’Afrique subsaharienne
Le président Sassou Nguesso a lancé du haut de sa tribune sous un soleil cuisant "Dimanche, ce sera 100 % premier tour KO".
Agé de 72 ans et après avoir passé 32 années au pouvoir, il a selon plusieurs observateurs mené pour la première fois une campagne très intense en se rendant dans l’ensemble des départements.
Le 19 mars 2016