Simulacre des éléctions du 16 juillet 2017

Nyanga

Que s'est-il passé à Nyanga dimanche 16 juillet 2017 ?  Vote ou pas vote ? La réponse est non. 

Les candidats aux élections législatives et locales à Nyanga étaient surpris d'apprendre le 13 juillet 2017 soit 72 h avant le vote qu'il y avait des nouvelles listes électorales donc de nouvelles  cartes d'électeurs. Soulignons que le chef de district n'est autre que le père adoptif de la ministre de la jeunesse, Destinée Doukaga candidate du PCT. 

Après la révision des listes électorales, de nouvelles cartes ont été réalisées à Dolisie. 

Le jour du vote soit dimanche 16 juillet 2017 jusqu'à 15h, aucun bureau de vote n'était ouvert en raison de l'absence totale d'ascesseurs et des présidents des bureaux. La ministre Destinée Doukaga ayant plus d'un tour dans son sac avait mis à disposition des "opens bars" c'est-à-dire bar à volonté...Et c'est ainsi que ses sbires transporteront les urnes de village en village de quartier en quartier et de rue et rue sans trouver le moindre quidam pour mettre un bulletin dans l'urne!

Mais le soir, la population du village était sidérée apprenant que les électeurs s'étaient déplacés à 100 % afin de glisser un bulletin dans une urne...et en soirée la candidate PCT ministre de la jeunesse Destinée Doukaga s'amuse allègrement en déclarant avoir été élue à 93 %

Les autres candidats PCT, député sortant et deux sénateurs dont l'épouse du colonel Ondaye, UPADS et indépendant, qualifiés de délinquants par Mme le ministre Destinée Doukaga, attendent la publication officielle des résultats avant d'envisager  d'éventuel recours.

La réalité de cette  élection volée et frauduleuse : ce sont les militaires qui se promenaient avec les urnes vides à la recherche des présidents et ascesseurs des bureaux de vote qui ont bourré les urnes et c'est ainsi qu'au retour ils ont présenté des urnes à plus de 60% remplies au président de la COLEL qui a refusé de signer les procès verbaux à l'hôtel de la sous-préfecture.

A suivre...

Le 20 juillet 2017