Par le biais d'un communiqué de la présidence de la République en date du jeudi 22 février 2018, on apprend que Djibouti " a retiré à l’opérateur portuaire émirati DP World la concession du terminal à conteneurs du port de Doraleh" ajoutant "la République de Djibouti a décidé de procéder à la résiliation unilatérale avec effet immédiat du contrat de concession accordé à DP World".
La présidence de la République de Djibouti a indiqué "que le contrat de concession a été résilié après l'échec de la résolution d'un différend entre les deux parties, qui avait débuté en 2012" ajoutant "pour protéger la souveraineté nationale et l’indépendance économique de Djibouti".
Pour mémoire en 2014 Djibouti avait accusé, DP World d’avoir soudoyé Abdourahman Boreh, ancien président du port de Doraleh actuellement en exil à Dubai, pour obtenir la concession d’exploitation du terminal à conteneurs pour une durée de 50 années. En février 2017 la cour d'arbritage internationale avait blanchi l'opérateur portuaire des Emirats Arabes Unis.
En 2009, Abdourahman Boreh a été accusé d’avoir participé à l’organisation d’un attentat à la grenade à Djibouti. Il a été condamné par contumace à 15 années de prison par le pouvoir judiciaire de Djibouti.
A ce jour les Emirats Arabes Unis refusent de l’extrader.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://web.dpworld.com/ et sur http://www.dpworld-doraleh.com/
Le 22 février 2018