Le département de l’énergie de la République arabe d'Egypte a instruit celui des investissements et de la coopération internationale pour la recherche de fonds pour le financement de l’élaboration d’une carte d’énergie géothermique pour le pays.
Mohammed Moussa Omran secrétaire à la recherche et à la planification du ministère de l'énergie a déclaré "Nous reconnaissons être en retard en termes d’exploitation de notre potentiel d’énergie géothermique. Nous voudrions donc identifier les aires où le développement de ce type d’énergie sera possible, et ceci, en étroite collaboration avec le ministère des hydrocarbures et des ressources minérales."
Ce développement de ce type d’outils entre dans le cadre des actions menées jusque-là par l'Egypte pour lancer des projets d’énergies renouvelables. Mohammed Moussa Omran a précisé "Nous avons lancé avec succès la centrale solaire de Benban à Aswan qui sera opérationnelle, d’ici à la fin du premier semestre 2019. Ce projet est un modèle de mobilisation des institutions financières internationales, du Fonds vert climat et du secteur privé autour d’un projet".
La République arabe d'Egypte s’est donné pour objectif de produire 20% de son énergie grâce au renouvelable, d’ici 2022, et de faire passer cette part à 40%, d’ici 2035.
Le 28 mars 2019