Trois accords de coopération portant sur les secteurs de la santé, de la culture, des technologies de l’information et de la communication ont été signés entre la Côte d’Ivoire et la République arabe d’Egypte, à l’occasion de la visite officielle d'Abdel Fattah Al-Sissi, président de la République arabe d'Egypte à Abidjan capitale de la Côte d'Ivoire le jeudi 11 avril 2019. Alassane Ouattara et Abdel Fattah Al Sissi@spc
Alassane Ouattara président de la République de la Côte d'Ivoire a encouragé "les entrepreneurs égyptiens à tirer profit des incitations offertes par le code des investissements et à investir dans la transformation des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde".
De son côté Abdel Fattah Al-Sissi président de la République arabe d'Egypte a souligné que sa visite s’inscrit dans le cadre des investissements égyptiens en Côte d’Ivoire et a déclaré "Nous nous sommes mis d’accord pour promouvoir nos liens à travers des réseaux plus vastes, l’augmentation des échanges commerciaux, l’encouragement de l’investissement égyptien en Côte d’Ivoire et le renforcement des capacités dans les domaines civils et militaires".
Précisons que le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte est relativement faible. En 2018, il s’est établi à 31,968 milliards Fcfa soit de l'ordre de 55 millions de dollars, contre 32,464 milliards Fcfa soit de l'ordre de 56 millions de dollars en 2017.
La Côte d’Ivoire importe d’Egypte des céréales, du riz semi-blanchi, du sucre, des produits laitiers, des fruits et légumes frais, des combustibles minéraux, des matières bitumineuses, des huiles, du sel, du soufre, de la chaux, du ciment, des machines, du matériel électrique, du papier et du carton, du matériel de construction, des produits chimiques, du plastique, du caoutchouc et divers autres biens de consommation.
Quant aux exportations de la Côte d'Ivoire vers l’Egypte, elles restent très faibles et sont essentiellement composées de café vert, de tourteaux de cacao et de bois transformé, etc...
D'après le ministère des affaires étrangères, la balance des échanges entre les deux pays bénéficie à l'Egypte sur la période 2014-2018.
En 2017, l’Egypte était le 50e client et le 35e fournisseur de la Côte d’Ivoire.