Un consortium formé par Enel Green Power dont le siège est en Italie et Orchid Business Group basé en Ethiopie, a décroché la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW en Ethiopie. L’infrastructure sera construite à Metahara dans la région d’Oromia, à 200 km d’Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie.
Une réalisation @enel
Sa réalisation est évaluée à 120 millions de dollars et elle devrait être terminée avant la fin de l’année 2019. La production est estimée à près de 280 GWh par année. Un contrat de rachat de l’électricité produite a déjà été signé avec l’Ethiopian Electric Power, sur une période de 20 années.
Antonio Cammisecra, directeur d’Enel Power a déclaré "L’Ethiopie a le potentiel pour devenir un marché clé pour la stratégie d’Enel en Afrique. Le pays dispose d’importantes sources d’énergie renouvelable qui peuvent générer de l’énergie à un coût abordable grâce aux nouvelles technologies".
L’Ethiopie s’est lancée dans un programme énergétique au niveau national dont l’objectif de production est de 12 GW d’électricité, à partir des sources d’énergie renouvelable, d’ici 2020, avec le concours du secteur privé.
Un appel d’offres été lancé pour la mise en place de 2 centrales solaires d’une capacité globale de 250 MW,
En 2017 ce sont moins de 30% des 102 millions d’éthiopiens qui ont accès à l’électricité, d’après un rapport de la banque mondiale.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.enelgreenpower.com/en.html et sur http://www.orchidplc.com/
Le 25 octobre 2017