Abiy Ahmed@sni
Abiy Ahmed, nommé en avril 2018 premier ministre de l’Ethiopie et issu de l'ethnie Oromo, une première dans l'histoire de l’Ethiopie. Il a échappé samedi 23 juin 2018 à un attentat à la grenade lors d'un rassemblement politique à Addis-Abeba capitale de l’Ethiopie.
On dénombre pour l’heure une personne tuée et au moins 160 blessées, dont 10 gravement, a déclaré Amir Aman ministre de la santé. Fitsum Arega, chef de cabinet du premier ministre a parlé "d'attaque à la grenade qui, selon un organisateur du rassemblement, a été lancée en direction de la tribune". Selon Fitsum Arega "le premier ministre est sain et sauf".
Place Meskel, étaient rassemblées des centaines de personnes venues suivre le discours d’Abiy Ahmed lorsqu’une explosion s’est produite déclenchant de fait des scènes de confusion et de peur. Selon le premier ministre "cet 'incident avait été planifié par des groupes cherchant à discréditer le rassemblement et son programme de réformes". La police a ouvert une enquête.
Après l'explosion, des dizaines de personnes ont commencé à lancer des objets divers vers la police en criant : "À bas, à bas Woyane", ou bien encore "Woyane voleur", en référence au surnom péjoratif utilisé pour qualifier le gouvernement.
Il s'agissait du premier discours public à Addis-Abeba d’Abiy Ahmed depuis sa nomination en avril 2018. Le premier ministre avait prononcé plusieurs discours en province, et celui-ci devait être le plus symbolique de sa campagne pour expliquer ses réformes.
Vêtu d'un tee-shirt vert et d'un chapeau, le premier ministre a exprimé sa gratitude à la foule et a vanté les vertus de l'amour, de l'harmonie et du patriotisme. "L'Éthiopie sera à nouveau au sommet, et les fondations en seront l'amour, l'unité et le rassemblement" a déclaré Abiy Ahmed.
Depuis son entrée en fonction, après plus de deux années de manifestations antigouvernementales ayant coûté son poste à son prédécesseur Hailemariam Desalegn, le premier ministre Abiy Ahmed a apporté des changements majeurs, libérant nombre d'opposants emprisonnés et instaurant une libéralisation de l'économie.
Il a aussi décidé de mettre un terme au différend avec l'Érythrée et opéré un important remaniement de responsables sécuritaires.
Pour les analystes, la mise en oeuvre de ces mesures ne se fera cependant pas sans susciter des tensions. La promesse de M. Abiy de rétrocéder à l'Érythrée des portions de territoires frontaliers a ainsi déjà suscité en Éthiopie la réprobation des Tigréens, très influents dans les cercles du pouvoir avant sa nomination.
Le 24 juin 2018