L’Ethiopie et les Emirats arabes unis ont signé, mercredi 8 mars 2018 à Addis-Abeba capitale de l'Ethiopie, un mémorandum d’entente relatif à des consultations politiques en vue d’intensifier leurs relations économiques et commerciales.
Le protocole d’accord a été signé par Workneh Gebeyehu, ministre des affaires étrangères de l'Ethiopie et cheikh Abdullah bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, ministre des affaires étrangères des Emirats Arabes Unis au terme de la seconde rencontre de travail conjointe de la commission interministérielle entre les Emirats Arabes Unis et l'Ethiopie.
Workneh Gebeyehu, a déclaré "l’Ethiopie offre une bonne combinaison de possibilités de partenariat mutuellement bénéfique pour l’investissement, tout en fournissant également une main-d'œuvre disciplinée et abordable, ainsi que des ressources naturelles abondantes et des ressources énergétiques moins chères"ajoutant que l'Ethiopie fait partie des 4 premieres destinations d'investissement en Afrique et précisant "je crois que cela attirera les entreprises des Emirats arabes unis à faire des affaires en Ethiopie."
Workneh Gebeyehu a martelé sur la nécessité de redoubler d’efforts "pour renforcer notre engagement dans le commerce, l'investissement, le tourisme et l'interaction interpersonnelle en vue d'approfondir et de solidifier nos relations amicales et notre coopération mutuelle".
Pour sa part Cheikh Abdullah bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, ministre des affaires étrangères des Emirats Arabes Unis a déclaré que son pays voulait que différents projets en cours de négociations dans divers secteurs notamment le recrutement et l'emploi des travailleurs éthiopiens, l’aviation et l’octroi de visas, soient enterinés.
A souligner que la commission interministérielle conjointe entre l’Ethiopie et les Emirats Arabes Unis a été fondée en 2015 et la première réunion s’est déroulée à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
D'autre part ce renforcement de la coopération entre les deux pays aura favorisé des investissements émiratis en Ethiopie, d’un montant total d’environ 11 milliards de birrs soit de l'ordre de 400 millions de dollars, avec 135 projets actifs en cours.
En 2016, le volume des échanges entre l’Ethiopie et les Emirats Arabes Unis était de 500 millions de dollars. Les relations diplomatiques entre les Emirats Arabes Unis et l'Ethiopie remontent à 1973.
Le 8 mars 2018