L’Ethiopie attire de plus en plus d'investisseurs étrangers désireux installer des activités dans le secteur du textile. On observe une arrivée massive de sociétés en provenance de la République populaire de Chine,notamment Wuxi N°1 cotton Mill qui dépend du Guolian dévelopment group et l'n des plus puissants frabricants de textile enn Chine d'après la commission des investissements en Ethiopie - EIC.
Wuxi N°1 a signé, récemment, un accord d’investissement avec le gouvernement de l'Ethiopie pour établir une industrie textile intégrée à Dire Dawa, seconde ville de l'Ethiopie et située à près de 500 km d'Addis-Abeba la capitale.
Wuxi N° 1 Cotton Mill, souhaite investir dans une usine de tissage et de filature à grande échelle et intégrée. Wuxi N°1 à une capacité de tissage de 26 000 tonnes de fils et 30 millions de mètres de tissus gris par année.
Parmis les investisseurs, on retrouve les Etats-Unis, l'Inde, le Soudan et la Turquie. D'après la EIC, on dénombre sur la période 2012 à 2017 près de 400 projets opérationnels ou sur le point de l'être. Les sociétés chinoises ont permis la création de près de 29 000 emplois dans plusieurs domaines d'activités en Ethiopie sur les 5 dernières années.
D'après la EIC, Wuxi No. 1 Cotton Mill et le Guolian Development Group apporteront à l’Ethiopie des technologies de fabrication de pointe, son savoir-faire et son excellence accumulés au cours du siècle passé. Le secteur manufacturier devrait connaitre en Ethiopie une hausse de 22% et représenter 18% du PIB et 40% des recettes d’exportation nationales d’ici 2025.
La vision de l'Ethiopie est qu'en 2025, le pays soit doté de nouvelles industries, parcs industriels et pôles de compétitivité.
Le 10 novembre 2017