La République d’Ethiopie a montré clairement sa volonté de rétablir ses forces navales, abandonnées depuis la sécession de l’Erythrée en 1991, avec des bases près de la mer Rouge et de l’Océan Indien, apprend-on d'une source officielle d'Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie.
Le général, chef-adjoint de l'Etat-major des forces armées de l'Ethiopie a déclaré "bien que nous ne disposons pas d’issue sur la mer, nous sommes très proches de la mer Rouge et de l’Océan Indien. De nombreux pays ont manifesté leur désir de construire des bases navales en Somalie, à Djibouti, au Puntland et en Erythrée. Nous pouvons construire notre flotte, qui est de 60 km de la côte".
Le chef-adjoint de l'Etat-major a précisé "de nombreux pays sont venus dans la région de loin et ont une influence sur la mer. Nous sommes un grand pays avec une population de plus de 100 millions d’habitants. Il n’y a aucune raison pour que l’Éthiopie reste sans base navale."
Le gouvernement de la République d'Ethiopie travaille pour rétablir la marine de l'Ethiopie, équipée de technologies et d’équipements modernes. De son côté Abiy Ahmed premier ministre de l'Ethiopie a insisté sur l’importance du rétablissement de la marine de l'Ethiopie.
Jeudi 8 novembre 2018, Abiy Ahmed s'est entretenu longuement avec les hauts gradés de l'armée. Le premier ministre a été ferme en souligant qu'il était nécessaire de renforcer les capacités des futures forces navales, des forces terrestres et aériennes.
Le 8 novembre 2018