Au cours des mois de janvier et février 2018 la Libye a pu à force de témérité maintenir son offre pétrolière à 1,02 million de barils par jour et stimule ses exportations de brut vers l’Europe et les Etats-Unis.
L'agence internationale de l'énergie - AIE- a établi ce constat et en publiant un rapport sur la bonne santé de l’industrie pétrolière de la Libye malgré que les affrontements ne soient pas totalement terminés. Selon l'AIE le développement de l’offre vers l’Europe et le marché des Etats-unis est que la Libye se rapproche de l'Arabie saoudite, 3e plus grand fournisseur de pétrole maritime d'Europe, après l'Irak et la Russie.
Au cours du 4 trimestre de 2017, la Libye a réussi à augmenter ses livraisons de pétrole vers les Etats-Unis, par rapport à 2016, alors que les exportations pétrolières des pays membres de l'OPEP, l'Arabie saoudite, le Venezuela et l'Irak ont baissé. D'autre part l’AIE a souligné une petite amélioration des exportations vers la République populaire de Chine, sans préciser les chiffres concernés.
L’agence est prudente quant aux perspectives d’amélioration des données de production et d’exportation expliquant que l’accalmie constatée depuis fin décembre 2017 est fragile et que les affrontements pourraient reprendre à tout moment bloquant le développement des activités de production.
Pour de plus amples informations sur l'AIE rendez-vous sur https://www.iea.org/
Le 15 mars 2018