Seif Al Islam Kadhafi, fils aîné de feu le colonel Mouammar Kadhafi, et condamné à mort par contumace en Libye, ne s'est pas déroulé conformément aux normes internationales, selon les Nations-Unies dans un rapport rendu public mardi 28 février 2017, qui demande à Tripoli capitale de la Libye, un transfert à la Cour pénale internationale -CPI-
Pour mémoire "le Guide" Mouammar Kadhafi a été liquidé en octobre 2011. Depuis cette période, Seif Al Islam est détenu à Zentane, dans le nord-ouest de la Libye, par une milice qui refuse de le livrer à une quelconque autorité, craignant qu'il ne s'échappe.
Il a été condamné en juillet 2015 pour crimes de guerre par un tribunal de Tripoli devant lequel comparaissaient 36 autres dignitaires du régime de Kadhafi. D'après le rapport de la mission d'appui des Nations-Unies en Libye et du haut commissariat aux droits de l'homme de ONU, le procès a été entaché de "graves violations des garanties d'une procédure régulière", mentionnant de longues périodes de détention au secret et d'allégations de torture qui n'ont fait l'objet d'aucune enquête appropriée.
A la lecture de ce rapport on découvre "qu'en outre, le système judiciaire de la Libye ne prévoit pas un mécanisme de recours complet mais uniquement le pourvoi en cassation, dont le rôle se limite à l'examen des seules questions de droit". Aussi les rédacteurs du rapport propose au pouvoir de Tripoli un transfert de Seif Al Islam Kadhafi à La Haye, afin que soit respecté les obligations internationales.
A suivre....
Le 23 février 2017