Mohamed Mursal Abdirahman, ancien ministre de la défense de la Somalie a été élu par les parlementaires face à 10 autres candidats. Ce vote s'inscrit suite à la démission de Mohamed Osman Jawari.
Pour mémoire Mohamed Mursal Abdirahman donné sa démission de ministre de la défense pour être candidat à la présidence de l'Assemblée nationale. Peut de temps avant le vote, il avait été éclaboussé par l'affaire SKA International. Il avait signé un contrat obscur avec SKA émiratie pour la logistique de l'armée de la Somalie que le gouvernement avait jugé illégal et annulé.
Mohamed Mursal Abdirahman est membre du clan Rahanweyn, dont sont issus la majorité des présidents de l'Assemblée. La présidence reste à la même "tribu". A souligner qu'un nombre non négligeable de parlementaires continue de soutenir Mohamed Osman Jawari contraint à la démission et qui avait défié le gouvernement.
La confiance de ces parlementaires n'est pas acquise pour Mohamed Mursal Abdirahman. Face à la crise qui secoue la Somalie, près de 20 textes relatifs à l'économie, la gouvernance, la sécurité ne sont toujours pas votés.
Mohamed Mursal Abdirahman a été ambassadeur de la Somalie en Turquie ou il est resté proche d'Ankara.
En septembre 2017 Mogasiscio avait inauguré la plus grande base militaire turque à l'étranger, marquant un signe du rapprochement entre la Turquie et la Somalie.
Le 30 avril 2018