Un nouveau rapport de l’Enough Project cartographie la myriade de groupes armés en République centrafricaine -RCA- et met la lumière sur leurs jeux d’alliances et leurs intérêts divergents dans un pays plongé dans une guerre depuis 5 ans. @ep
Le rapport, " Prolifération II : la frénésie du pouvoir et les guerres d’influence aux origines de l’escalade des violences sectaires en République centrafricaine ", montre que l’entreprenariat politico-criminel violent est devenu une activité florissante. Dans les zones rurales, il est le principal pourvoyeur d’emplois d’une jeunesse désœuvrée et il offre des opportunités d’affaires pour les mercenaires originaires des pays voisins comme le Tchad et le Soudan.
Le rapport montre les principaux groupes armés opérant en Centrafrique ainsi que leurs alliances, leurs stratégies, leurs agendas et leurs objectifs, et il actualise les informations publiées en août 2017 dans le premier rapport de l’Enough Project portant sur le même thème.
Cliquez-ici pour lire le rapport complet, y compris pour visualiser le graphique illustrant les alliances entre groupes armés et des cartes montrant le contrôle territorial exercé par chaque groupe armé.
En version PDF https://enoughproject.org/wp-content/uploads/ProliferationII_Enough_Nov2018-web.pdf @ep
Nathalia Dukhan, l’auteur du rapport et chercheuse et analyste sur la République centrafricaine à l’Enough Project déclare que : "5 années après le déclenchement de la guerre en République centrafricaine, le dénouement du conflit semble lointain. Les alliances opportunistes et éphémères entre groupes armés, soutenus par des réseaux d’acteurs nationaux, régionaux et internationaux qui s’enrichissent de la violence, reflètent une guerre d’intérêts sanglante. La soif du pouvoir dans le contexte de l’internationalisation du conflit armé pourrait déboucher sur une crise politique et sécuritaire majeure, plus sanglante encore que par le passé".
Brad Brooks-Rubin, directeur de programmes de l’Enough Projet et de The Sentry, indique que : "des milliards de dollars ont été dépensés pour tenter de ramener la stabilité et la paix en République centrafricaine mais ces efforts ont échoué jusqu’ici. Les mécanismes traditionnels et diplomatiques de maintien de la paix sont aujourd’hui accaparés par ceux qui profitent de la guerre et leurs alliés. Pour eux, l’instabilité et les violences de masse sont souhaitables et doivent être perpétuées. Cependant, une autre façon de rechercher la paix est possible. Elle doit privilégier les acteurs désireux de mettre fin au conflit armé et à la violence. La communauté internationale peut favoriser cette nouvelle approche pour la paix et prévoir des sanctions effectives contre ceux qui profitent de la guerre et des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent".
Le rapport met en garde sur le fait que la prolifération des groupes armés, les trafics transnationaux d’armes et de ressources naturelles, représentent des menaces majeures à la paix dans l’ensemble de la région Afrique centrale. Le rapport propose des recommandations pour engager le pays vers le chemin de la paix et le sortir de son système actuel dominé par des acteurs de la violence porteurs d’intérêts personnels.
Focus sur Enough project
L’Enough Project soutient la paix et la fin des atrocités de masse dans les régions de conflit les plus meurtrières d’Afrique. Ensemble avec l’initiative d’investigation, The Sentry, Enough s’érige contre les groupes armés, les régimes kleptocratiques violents et leurs associés d’affaires qui s’enrichissent grâce à la corruption, aux trafics de ressources naturelles et aux activités criminelles. En contribuant à créer des conséquences envers les principaux responsables et les facilitateurs d’atrocités et de corruption, l’Enough cherche à renforcer les processus en faveur de la paix et de la gouvernance. Enough réalise des recherches dans des zones de guerre, engage un dialogue avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé sur les solutions politiques potentielles, et mène des campagnes publiques dédiées à la paix et aux droits humains, qui visent à rompre les liens entre la guerre et les profits illicites.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur www.EnoughProject.org.
Le 5 novembre 2018