Sans surprise et conformément à l’article 82 alinéa 1 de la Loi portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les parlementaires ont adopté par acclamation et à l’unanimité avec amendement le projet de Loi sur la coopération militaire entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie.
Le président Laurent Ngon-Baba a souhaité la bienvenue à l'Assemblée nationale de Marie-Noelle Koyara ministre de la défense nationale et à Chancel Sekode-Ndeugbayi ministre délégué aux affaires étrangères venus tous deux défendre l'accord de coopération militaire. Les ministres Marie Noelle Koyara et Chancel Sekode-Ndeugbayi@an
Le député Arsène Kongbo et rapporteur de la commission affaires étrangères de l'Assemblée nationale a donné lecture du présent rapport général de travaux. Pour sa part le ministre délégué Chancel Sekode-Ndeugbayi a fait part de ses impressions en soulignant "que cette coopération va porter sur le secteur de la défense sur toutes ses formes, la confiance mutuelle, la sécurité internationale, l’échange d’opinions d’informations en matière militaire, le renforcement de la lutte contre le terrorisme, le développement de l’instruction des troupes, le soutien de génie, l’enseignement militaire, la médecine militaire, la topographie militaire et tous les autres domaines d’intérêts communs."
Les groupes parlementaires UNDP, MLPC et MCU en sus de 4 interventions à titre individuel ont exprimé leurs préoccupations. Le gouvernement a apporté quelques explications concrètes. Pour mémoire l'accord de coopération militaire entre le Centrafrique et la Russie a été signé le 21 août 2018.
Le 14 décembre 2018