COUR D’APPEL DE BANGUI REPUBLLIQUE CENTRAFRICAINE
=-=-=-=-=-= Unité – Dignité – Travail
PARQUET GENERAL
=-=-=-=-=
Communiqué de presse du parquet général de la cour d'appelde Bangui relatif à l'acte de terrorisme en la paroisse Notre Dame de Fatima
Le 1er mai 2018, à l’église Notre-Dame de Fatima La communauté Catholique qui assistait a une messe de la fraternité "Saint-Joseph" était surprise par une attaque terroriste des bandes de criminels de "Niméry Diamous" alias "Force".
A titre de rappel le bilan faisait état de 26 morts et plus de 100 personnes grièvement blessées. Parmi les morts figuraient le révérend prêtre Albert Toungoumale Baba et deux sujets Sénégalais tuées à Lakouanga dont les corps ont été incinérés par les manifestants.
Le lendemain de ses attaque c’est-à-dire le 2 mai 2018, le ministre de la justice des droits de l’Homme et garde des sceaux a dénonce ses actes de terrorisme au procureur Général en l’enjoignant d’ouvrir une enquête judiciaire de ceci conformément à l’article 25 du code de procédure pénale.
Déférent à ses instructions, dans une déclaration radio télévisé j’ai annoncé a l’opinion nationale et internationale l’ouverture d’une enquête judiciaire par le parquet de Bangui, à la SRI par une cellule des investigations judiciaire, mis en place à cet effet.
Des informations digne de foi font état de ce que Djamous Nimery Alias Force avait bénéficié du soutien des commanditaires étrangers notamment Raineteau alias "Alpha" Bernard Cousin, certaines personnalités nationales et internationales que nous taisons les noms pur l’instant pour le besoins d’enquête.
Ces commanditaires ont aidé, facilité et instruit Djamous dans des actes de terrorisme qui se sont perpétrés dans l’enceinte de l’Eglise de Fatima le 1er mai 2018 suivis des violences et des crimes crapuleux commis à Bangui et dans l’arrière pays.
Le Parquet Général tient à informer, l’opinion nationale et internationale que la justice a déjà entre ses mains les preuves accablantes (Documents, Photos, Enregistrements sonores) intercepté, ses preuves sont remises au juges instructeur en raison de sa saisine in-rem c’est à dire sur les faits du 1er mai 2018 dénoncés.
Le Parquet général rappelle que Djamous Alias Force a déjà fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Ces jours sont comptés. Il est poursuivi pour :
- Acte de terrorisme
- L’incendie volontaire des boutiques et des maisons d’habitations
- Assassinats
- Associations des malfaiteurs
- Atteinte à la sureté intérieure de l’Etat
- Offense au Chef de l’Etat
- Rébellion
- Détention illégale d’arme et munition de guerre
- Incitation à la haine
- Trouble à l’ordre public
Crimes et délits prévus et puni par le code pénale Centrafricain.
Christophe Raineteau alias ‘’Alpha’’ et Bernard Cousin qui sont des complices de Djamous Nimery sont également poursuivis pour les mêmes chefs des crimes que Nimery Djamous Alias Force.
Selon le principe de l’emprunt de criminalité de l’auteur principal, des mandats d’arrêts internationaux seront décernés contre eux, et dans les jours avenir des commissions rogatoires internationales seront adressées aux autorités judiciaires des pays dans lesquels résident les présumés criminels pour toutes fins de justice.
Fait au Parquet Général, le 3 juin 2018
Le Procureur Général, le Magistrat Hors Hiérarchie.
Eric-Didier Tambo
Pour sa part Christophe Raineteau écrit sur sa page Facebook
A celles et ceux qui me connaissent et qui ont pu lire un tas d'ignominies à mon sujet sur les réseaux sociaux, je souhaite vous informer que je suis poursuivi par le Président de la république Centrafricaine pour tentative de déstabilisation de son pays. ...accessoirement selon lui, j'aurais massacré des gens dans une église en me joignant au dénommé "Force" que je ne connais pas.
Sachez qu il existe des démocraties qui n'ont de démocratie que le nom et pour lesquelles la justice ne justifie pas ses jugements par les preuves ....Les faits sont fabriqués ou imaginés!
Je suis entre autre chose accusé d avoir commandité une fusillade dans une église dans le quartier Fatima de Bangui.... Il ne faut pas chercher beaucoup pour comprendre que tout ceci est une manipulation ...
On a voulu mouiller la France certains articles accusent les services français, me mettant en scène comme étant un agent mercenaire au service de la France. La France n'a jamais envoyé qui que ce soit pour ce genre de manoeuvre d'un autre âge!
La France se fait un point d'honneur à ne pas extrader ses ressortissants ...Dieu merci car je sais pertinemment que si notre pays accédait à la demande du mandat d'arrêt international de la centre-Afrique mes jours seraient comptés.
Nous avons la chance de vivre dans une démocratie ou la liberté d'expression et la justice sont frère et soeur!
Bref il y aura des jours meilleurs et pour la centre- Afrique et pour moi.
Le 5 juin 2018