Depuis quelques temps plusieurs officiers généraux de l’armée nationale de la République centrafricaine n’hésitent plus à dire tout haut ce qu'ils pensent depuis plusieurs mois et à pointer du doigt la responsabilité de l'actuel locataire du palais de la Renaissance et de fait chef suprême des armées.
Pour preuve, en avril 2018 le général(2s) Antoine Gambi passait en 2 section. Ancien chef d'Etat-major -CEMA- et maintenant chef d'Etat-major particulier du locataire du palais de la Renaissance le général (2s) Gambi a été direct sans son message adressé à l'intéressé.
Des questions viennent à l'esprit :
- Pour quelles raisons le chef suprême des armées a nommé le général (2s) Gambi chef d'Etat-major particulier à la présidence ?
- Pourquoi les "apparentés" estiment que le général (2s) Gambi n'est pas à sa place ?
- Quelles sont les raisons pour lesquelles le général (2s) Antoine Gambi n'est plus écouté ?
- Quelles sont les causes réelles qui font que le général (2s) Gambi n'est pas convié aux réunions stratégiques de défense et militaire ?
general (2s) Antoine Gambi / avril 2018 palais de la Renaissance@ema
Indisposé par un tel manque de considération à son égard, le général (2s) Antoine Gambi a décidé de prendre sa plume et de rédiger une lettre d'environ 20 pages.
Selon nos informations certains estiment que la correspondance est très directe.
Certes le langage militaire peut être direct mais à ce niveau de grade, nul doute que le "poireau" Gambi a privilégié le style diplomatique tout en décrivant la réalité du pays avec fermeté et rigueur.
N'est-ce pas un général d'armée de la République française -un 5 étoiles-, qui disait "à force de fréquenter les étoiles on devient con comme la lune"....
Si l'active se réserve, la réserve s'active....
A suivre
Le 7 juin 2018