Jan Salestrand, secrétaire d'Etat à la défense de la Suède a reçu lundi 16 avril 2018 Marie-Noelle Koyara, ministre de la défense nationale de la République centrafricaine.
Il a été évoqué la mission de formation de l'Union européenne à laquelle la Suède participe depuis le début 2017. Pour mémoire à la fin de l'année 2017 le gouvernement de la Suède a décrété que les forces armées pouvaient projeter un maximum de 15 personnes dans la mission d'instruction militaire de l'Union européenne en République centrafricaine -EUTM RCA-.
L'objectif global de l'EUTM RCA est de soutenir la réforme en cours dans le secteur de la défense et de la sécurité en Centrafrique. Une partie substantielle du programme de formation est consacrée à la formation des soldats et comprend le tir, le combat corporel, les compétences d'infanterie telles que les mouvements individuels et collectifs, et les compétences de premiers soins.
Marie Noelle Koyara et Jan Salestrand@Marcus Björkman/Government Offices of Sweden
Jan Salestrand a déclaré "Pour la Suède, il est important de soutenir la construction de la démocratie en Centrafrique. Nous le faisons en contribuant à la mission de formation de l'EUTM RCA,"
Mme le ministre Marie-Noëlle Koyara est principalement en Suède pour participer au forum de Stockholm sur l'égalité entre les sexes, organisé par le ministère des affaires étrangères de la Suède et l'Institut suédois, en partenariat avec l'agence de coopération internationale pour le développement de la Suède et Folke Bernadotte Academy.
Le 18 avril 2018