15 milliards de Fcfa pour la modernisation de l'aéroport Bangui M'Poko

Théodore Jousso ministre de l'équipement et des transports et de l'aviation civile et du désenclavement du Centrafrique a participé à Madagascar à la réunion statutaire de l'ASECNA ainsi qu'à la 61e réunion du comité des ministres de tutelle de l'agence communautaire.  Théodore Jousso a déclaré face à la presse le mercredi 2 aout 2017 que l'ASECNA allouerait 15 milliards de Fcfa afin que l'aéroport international Bangui M'Poko puisse faire l'objet d'une modernisation digne de ce nom. Ascena

Lors de son séjour malgache, le ministre Jousso s'est vu remettre à titre honorifique "la médaille aéronautique africaine pour les immenses services rendus à l'aviation civile africaine".

Théodore Jousso ministre de l'équipement transports aviation civile désenclavement du Centrafrique@cld

Theodore joussoCe sont 4 points importants qui ont été à l'ordre du jour de la 61e réunion du comité des ministres de tutelle selon le ministre Jousso.

Selon le rapport du pésident du conseil d’administration et du directeur général "on constate des innovations, notamment dans le déroulé de la lettre de mission pluriannuelle que le comité de ministres avait remise à l'entrée en fonction du nouveau directeur général en janvier 2017". Il est précisé que le comité des ministres "a été  rassuré par la performance et l’avancement de notre système communautaire". 

Concernant l'examen et l'adoption du plan d'orientation stratégique de l'agence : il s'agit d'un vaste programme d'équipement qui devrait permettre d'être toujours leader dans le secteur des fournitures des services de navigation aérienne dans l'ensemble du ciel d'Afrique, ce qui représente 16 millions de km² gérés directement par l'ASECNA.

Concernant l’aéroport international Bangui M'poko : Théodore Jousso a déclaré "que la communauté apportait sa solidarité au Centrafrique en accordant 15 milliards de Fcfa permettant la rénovation et modernisation de l'aéroport international Bangui M'Poko" ajoutant "création d'une nouvelle tour de contrôle, un nouveau bloc technique et un nouveau système de château d'eau, ainsi qu'un dispositif de ravitaillement seront installés selon les exigences de l'organisation de l'aviation civile internationale". A suivre....

M. Andongo du Congo-Brazzaville a été nommé par le comité des ministres de tutelle, chef comptable central et devrait prendre ses fonction à Dakar capitale du Sénégal très prochainement. 

Le 2 août 2017