Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement, Monsieur le Ministre des finances et du budget,
Mesdames et Messieurs les douaniers,
Faustin-Archange Touadera s'alluant Henri-Marie Dondra ministre des finances et du budget @pr
J’ai accepté de présider cette cérémonie de remise de cinq véhicules de type 4/4, don de la Banque mondiale, à travers le programme d'urgence de restauration des services publics -PURSEP-, au ministère des finances et du budget, pour témoigner la reconnaissance de la République, à l'ensemble de nos partenaires techniques qui ont toujours accompagné nos efforts pour l’atteinte des objectifs fixés.
Cette cérémonie, au-delà de son caractère modeste, témoigne I'excellence des relations entre la République centrafricaine et les bailleurs de fonds en général, et entre le gouvernement et la Banque mondiale, en particulier.
Ce don vient à point nommé soutenir I ‘effort d'assainissement des finances publique que nous avons entamé depuis plus d'un. C’est pourquoi, je tiens à remercier la Banque mondiale pour sa contribution précieuse au renforcement de la capacité opérationnelle de I'administration douanière centrafricaine. J'espère vivement que le soutien de la Banque mondiale aux régies financières et plus particulièrement à la douane centrafricaine ne s’arrêtera pas après cette cérémonie.
Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement, M le ministre des finances et du budget
Mesdames et Messieurs les douaniers,
Je salue les efforts que vous déployez au quotidien pour mobiliser les recettes publiques, en dépit des conditions sécuritaires défavorables dans certaines régions du pays.
Mais je dois vous dire que tous ces dons ne suffiront pas si les agents des régies financières et particulièrement ceux de la douane ne prennent pas la décision de rompre avec les contre valeurs, notamment la corruption, la concussion et la fraude qui minent I'administration douanière centrafricaine. Je demande à l'administration douanière de continuer à travailler dans le sens d'accroître non seulement les recettes de L’État mais aussi de lutter contre la fraude par une application juste des lois et règlements.
Ce n'est que de cette manière que nous parviendrons à créer un environnement compétitif équitable pour I ‘ensemble des entreprises.
La douane a la responsabilité, non seulement de protéger l’espace économique national, mais aussi de protéger les biens qui sortent et entrent dans notre pays.
Véhicules à destination de la douane de la République du Centrafrique @pr
J'ose espérer que ces cinq véhicules qui viennent s'ajouter à ceux acquis sur le budget national, contribueront à couvrir les besoins opérationnels de la douane et faciliter la mise en œuvre de la politique de mobilité et de redéploiement des agents de douane pour sécuriser et accroître les recettes publiques.
Plus concrètement, ces moyens doivent permettre aux régies financières en général, et à la douane en particulier, de multiplier le nombre de convoyage qui va ainsi passer de deux à trois par semaine et d'augmenter en conséquence leurs performances.
Henri-Marie Dondra et Faustin-Archange Touadera@pr
J’instruis les directeurs généraux des douanes, des impôts et du trésor, à s'assurer quotidiennement de l'utilisation correcte de ces véhicules.
Je ne terminerai pas mes propos sans remercier une fois encore nos partenaires techniques et financiers pour tous les soutiens qu'ils apportent au gouvernement centrafricain dans ses efforts de relèvement économique du pays.
C'est la preuve que nous sommes sur la bonne voie et qu'il faut persévérer dans l'effort, seul à même de sortir notre pays du marasme économique.
Vive la coopération entre la Banque Mondiale et la République centrafricaine. Je vous remercie de votre attention.
Le 15 juillet 2017