A la fin de l'année 2016, on recensait 281 millions d’internautes en Afrique soit un taux d’accès moyen à Internet de 23,4%, avec des disparités entre les pays qui vont de 1 à 50.
Live stats délivre en temps réel des statistiques. Parmi les pays les plus équipés nous retrouvons, les Seychelles puis le Maroc 57,6 % et l’Afrique du sud avec plus de 50% de personnes connectées
Viennent ensuite la Tunisie 48, 1% , le Nigéria avec 86 millions de connectés sur 170 millions d’habitants et le Kenya. Le Mali a connu une hausse de +18.6% suivi du Lesotho avec +18,1% et du Cameroun avec +16,5%.
On retrouve avec seulement 2% l’Erythrée, Burundi, Somalie et la Guinée. Avec 3 % le Tchad ainsi que le Niger et le Sierra Leone. A peine 20 % de connectés pour l’Algérie alors que le Sénégal, Soudan, Côte d’ivoire et Zimbabwe ont un taux de connexion. La république arabe d’Egypte compte 33 % de connectés.
Internet Live Stats, membre du projet Real Time Statistics www.worldometers.info , est une équipe internationale de développeurs, chercheurs et analystes qui vise à rendre les statistiques disponibles dans un format dynamique. Ses compteurs statistiques en temps réel sont utilisés par de nombreux médias et organisations internationales.
Taux d’accès internet dans les 54 pays africains