Les échanges commerciaux entre la République populaire de Chine et l'Afrique ont connu une hausse de 16,8% pour s'établir à 38,8 milliards de dollars au premier trimestre 2015, a déclaré Sun Jiwen, porte-parole du ministère du commerce de la République populaire de Chine. Cette performance a été impulsée par un bond de 46% des importations en provenance d'Afrique, en particulier les importations agricoles qui ont connu une hausse de 18%. Les exportations chinoises ont enregistré une baisse plus faible de 1%, par rapport à l'année écoulée, a précisé Sun Jiwen.
Cette dynamique est surtout portée par les investissements directs non financiers de la Chine sur le continent qui ont grimpé de 64 % au cours du trimestre. Djibouti, le Sénégal et l'Afrique du Sud ont connu une hausse de plus de 100% des IDE chinois au cours de la période.
L'investissement croissant de la Chine dans la région a été soutenu par sa stratégie commerciale globale ambitieuse connue sous le nom de "Belt and Road Initiative", qui a pris de l'ampleur récemment, en particulier en Afrique de l'Est où de grands projets d'infrastructures
Xi Jinping, président de la République populaire de Chine a annoncé son intention de consacrer 60 milliards de dollars à des projets de développement en Afrique, lors d'un sommet à Johannesburg en 2015. Ces fonds permettront de booster le secteur agricole, de construire des infrastructures routières, des ports et des chemins de fer.
Le 12 mai 2017