La gestion prudente et rationnelle des engagements budgétaires en vue de créer des investissements et de promouvoir le développement des secteurs sociaux dans les domaines de l’action humanitaire, la santé et l’éducation, a été le sujet dominant de la réunion de cabinet, du lundi 1er octobre 2018, présidée par Henri-Marie Dondra ministre des finances et du budget dans la salle de conférences du département
Au cours de cette réunion hebdomadaire du ministère des finances et du budget, Henri-Marie Dondra a mis une emphase sur la gestion prudente des dépenses inscrites au budget de l’Etat de façon à mettre en avant le paiement des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat.
L’apurement des arriérés de coton, l’évacuation sanitaire, le financement des travaux routiers et de la festivité de la journée mondiale de l’alimentation -JMA- ont fait l’objet de discussion entre le ministre et ses proches collaborateurs présents à cette réunion.
Les performances des régies financières du mois passé sont assez bonnes malgré des efforts qui doivent être réalisés concernant la mise en œuvre des réformes dans le secteur informatique. La maîtrise des logiciels tels que "SYSTEMIF 4" et "SYDONIA ++" permettra de minimiser, sinon, d’éradiquer la fraude fiscale et douanière.
Par ailleurs des mesures prophylactiques et correctives de la mise en œuvre de ces outils de la technologie moderne sont à l'étude dans le département concerné sous l'oeil avisé d'Henri-Marie Dondra en concertation avec ses cadres pour mobiliser davantage les ressources intérieures.
Le 1er octobre 2018