Jacob Désiré-Ngaya directeur de cabinet du ministère des finances et du budget du Centrafrique a présidé, vendredi 28 septembre 2018, dans la salle de conférences du ministère, une réunion interministérielle.
Le ministre Henri-Marie Dondra, ayant été retenu par d'autres engagements.
L’objectif de cette réunion était de débattre des multiples soucis rencontrés à l’exportation du diamant centrafricain. Jacob Désiré Ngaya a déclaré "nous allons recenser, au cours de cette réunion, des différents problèmes liés à l’exportation du diamant en Centrafrique. Ces difficultés que rencontrent les exportateurs de cette ressource naturelle du pays seront présentées à la prochaine rendez-vous des conseils des ministres en vue de trouver des solutions idoines y relatives".
La suspension du Centrafrique du processus de Kimberley, le rapatriement des fonds en direction de Centrafrique, le délai trop bref du traitement des dossiers d’exportations, la fraude et la contrebande, l’insécurité qui sévit dans l’arrière-pays ont été autant des préoccupations qui ont fait l’objet d’échanges entre les opérateurs économiques qui exploitent cette pierre et les cadres des départements ministériels concernés.
A suivre...
Le 29 septembre 2018