Centrafrique : l'ART décide la baisse des tarifs "vocaux" dès mars 2018

Les abonnés et autres utilisateurs des services télécoms en Centrafrique bénéficieront à partir du mois de mars 2018 des tarifs "vocaux" plus abordables. A l'issue d’une rencontre avec les opérateurs de téléphonie mobile du Centrafrique, l’Autorité de régulation des télécommunications -ART- a décidé une baisse du coût de l’appel passé entre réseaux concurrents et sur le même réseau.

En conséquence, les abonnés du réseau Telecel qui payent à ce jour 120 Fcfa la minute d’appel  pour communiquer avec un autre abonné du même réseau, payeront plus que 25 Fcfa. Les clients du réseau Orange seront débités de 20 Fcfa. Telecel facture actuellement 25 Fcfa par minute d'appel intra-réseau.

Les abonnés des opérateurs Moov et Azur  s’acquitteront d’une facture de 15 Fcfa par minute d’appel par un de leurs abonnés vers un autre abonné du même réseau. A ce jour le coût à la seconde est de 60 Fcfa. Concernant les connexions inter-réseau le montant est facturé 70 Fcfa la seconde et passera en mars 2018 à 30 Fcfa.

Le Centrafrique est un pays très riche ainsi que ses dirigeants. La population pauvre et misérable.

D'après le rapport "l'économie du secteur mobile Afrique subsaharienne 2017" l'association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile - GSMA-, le taux de pénétration du mobile en Centrafrique est de 22 %. Cette baisse des tarifs décidée par l'ART s'inscrit dans la volonté à ce que de plus en plus de personnes puissent accéder à cette techonologie. 

Le 25 janvier 2018

 

 

Tel

telportable@eo