Lauréats African Rethink Awards 2018 : des solutions numériques innovantes au service de la santé, de l’agriculture, de l’économie circulaire et de la finance.
Ambassadeurs de cette nouvelle génération d’entrepreneurs africains qui allient avec agilité, objectifs économiques et exigences écologiques et sociales, les lauréats 2018 des African Rethink Awards décernés le vendredi 5 octobre 2018 dans le cadre du Land of African Business qui s’est tenu à la CCI de Côte d’Ivoire à Abidjan du 3 au 5 octobre 2018, témoignent de leur volonté de favoriser l’émergence de solutions concrètes adaptées aux besoins des populations locales. Une trentaine de porteurs de projets étaient venus défendre leur business model devant un parterre d’investisseurs, chefs d’entreprise et experts. Une sélection pointue de start-up extrêmement dynamiques regorgeant d’idées à mettre au service des populations locales en prenant en compte leurs besoins et leurs spécificités, qui témoigne du bouillonnement créatif à l’œuvre sur le continent.
Cette année, l’accent était mis sur les applications simplifiant le quotidien des professionnels comme des particuliers, en optimisant leurs performances quel que soit le domaine d’activité concerné.
4 lauréats distingués :
Grand prix parrainé par Royal Air Maroc : Relika - Abdel-Moutalibou Bayaille Adoyi -Togo- FinTech Relika est une solution numérique de gestion de petites monnaies pour palier à l’insuffisance des pièces de monnaie dans la zone UEMOA. Décliné en application web, après une opération d’achat ou vente, elle peut constituer une source potentielle de levée de fonds pour les start-ups.
Le prix de l'entrepreneuriat féminin parrainé par Canal + : Manzer Partazer - Julia Venn - Madagascar Manzer Partazer est une entreprise sociale qui lutte contre les gaspillages (et les pertes) alimentaires en Afrique, en connectant les surplus et les invendus avec ceux qui en ont besoin, tout en créant des emplois verts dans une économie circulaire.
Le prix Agritech parrainé par la société générale: Bayseddo 2.0 - Mamadou Sall - Sénégal - AgriTech Cette plateforme web met en relation des agriculteurs qui ont des terres et qui n’ont pas accès au financement, à des particuliers en capacité de financement et qui veulent investir dans l’agriculture en achetant des actions agricoles à durée limitée. L’achat de ces actions, valables pour une durée de 6 à 12 mois, donne droit à une partie des bénéfices qui est répartie globalement entre l’agriculteur, les investisseurs et la plateforme Bayseddo.
Prix exceptionnel parrainé par Green Tec capital et la CCI de Côte d'Ivoire: So Dokotoro - Aicha Dembele Mali – Santé
So-Dokotoro est la première startup malienne spécialisée en prestation des soins médicaux de proximité à domicile pour les patients à faible revenu à travers une plateforme numérique.
Un accompagnement pour favoriser leur développement En mettant en lumière les projets les plus prometteurs, en permettant la rencontre avec des investisseurs potentiels dans un contexte où les start-ups trouvent encore difficilement les investissements nécessaires à leur expansion, en offrant aux lauréats l’accompagnement d’experts reconnus, les ARA contribuent à l’émergence d’un écosystème favorable au développement des territoires et à la création d’emplois.
Les éditions précédentes ont ainsi permis de découvrir quelques pépites qui aujourd’hui démontrent toute la pertinence de leur vision.
Gildas Zodome -Bio Phyto-, distingué en 2017, produits des intrants sains qui n’altèrent pas la santé des agriculteurs et des consommateurs et sont respectueux de l’environnement. Une solution qui permet aujourd’hui au secteur agricole béninois -70 % des salariés du pays- de produire mieux et a favorisé la création de plus de 1 000 emplois pour la culture du neem, la plante à la base de sa gamme d’engrais et pesticides bio.
Jacigreen, fondé par Mariama Mamane distinguée en 2016, qui transforme une plante nuisible en engrais naturel et en électricité, a été désigné fin 2017, par l’ONU, comme lauréate du prix "Young champions of the earth" -jeunes champions de la terre- de la région Afrique. Elle contribue aujourd’hui à la dépollution du fleuve Niger.
Focus sur le Land of African Business
Lieu de partage des meilleures pratiques environnementales, économiques, sociales, éducatives et culturelles développées sur le continent, le " Land of African Business" a pour ambition de :
- Mutualiser les bonnes pratiques pour un développement inclusif du continent,
- Valoriser et accompagner les initiatives innovantes, à travers le programme de soutien dispensé au sein de son incubateur tout au long de l’année,
- Enrichir les réseaux d’influence de ses partenaires en facilitant, par ses plaidoyers, ses évènements, leur visibilité et l’efficacité de leur business,
- Porté par Eric Bazin et Sonia Henry, il fédère les entrepreneurs du continent africain et mutualise les réseaux d’acteurs ingénieux, tout en accompagnant les "best practices" sélectionnés.
Focus sur les African Rethink Awards :
Chaque année dans le cadre du LAB, une sélection pointue de start-up innovantes témoignant du bouillonnement créatif à l’œuvre sur le continent, défendent leur business model devant un parterre d’investisseurs, chefs d’entreprise et experts. En mettant en lumière les projets les plus prometteurs, en permettant la rencontre avec des investisseurs potentiels dans un contexte où les start-up trouvent encore difficilement les investissements nécessaires à leur expansion, en offrant aux lauréats un accompagnement suivi par des parrains investis, les ARA contribuent au développement économique et social du continent et favorisent l’émergence de solutions adaptées aux besoins des populations locales.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur www.lelab.info
Le 7 octobre 2018