Du 19 au 21 octobre 2016, Investisseurs & Partenaires, en partenariat avec le Club africain des entrepreneurs, a organisé la 5e rencontre annuelle de ses entreprises partenaires, rassemblant près de 50 dirigeants d’entreprises africaines au centre européen d’éducation permanente -CEDEP-. Organisée en collaboration avec FISEA, Proparco et la banque européenne d’investissement, cette rencontre a abordé les enjeux clés liés à la communication et au marketing. L’ensemble du séminaire a répondu à une problématique : comment construire une identité qui s’inspire des valeurs de l’entreprise et qui assoit une différenciation créatrice de la valeur.
Les dirigeants d'entreprises en session de travail @I&P
Un séminaire axé sur la stratégie de différenciation et la marque
Partant du constat que la capacité à communiquer sur son activité de manière effective et auprès des différents publics pertinents se situe au cœur des stratégies de développement des PME, la nouvelle édition du séminaire entrepreneurs a proposé deux journées de formation aux bonnes pratiques en matière de communication et de marketing. Réunissant une cinquantaine d’entrepreneurs accompagnés par I&P, la formation a permis de revenir sur les grands principes des politiques de réputation et de marque et de fournir aux entrepreneurs des outils directement applicables, dans une optique de création de valeur au sein de leurs entreprises.
Pour la seconde année consécutive, le séminaire a été organisé en collaboration avec le CEDEP, centre de formation des cadres dirigeants des entreprises du CAC 40 sur des sujets liés à la stratégie, au management et au marketing. La formation a été assurée par Frank Azimont, fondateur du Market Shaping Institute, institut de recherche sur les enjeux marketing et directeur de programme au CEDEP. Il a été associé à Gauthier Boche, directeur de la stratégie et du développement au sein de FutureBrand. Tous deux ont présenté de nouvelles stratégies répondant aux enjeux spécifiques rencontrés par les entreprises présentes. En marge des sessions de formation, les participants se sont également réunis autour d’autres activités, incluant notamment l’assemblée générale du Club Africain des Entrepreneurs et une présentation du livre "Entreprenante Afrique" publié par Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg en septembre 2016.
La formation, pilier fondateur à l'origine de la création du club africain des entrepreneurs
I&P a lancé en 2012 l’initiative d’un séminaire de formation annuel sur des thématiques porteuses d’enjeux majeurs pour les PME qu’elle accompagne. En plus de permettre le renforcement des compétences des entrepreneurs sur les sujets étudiés (ressources humaines, système d’information et de gestion, finance, RSE etc.), elle a permis d’échanger des informations, des meilleures pratiques et des expériences. "Permettre le renforcement des compétences des entrepreneurs africains sur des thématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien est l’objectif premier de ces séminaires. Le Club africain des entrepreneurs est directement issu de cette démarche afin de créer une plateforme d’échange d’informations et des meilleures pratiques pour les dirigeants d’entreprises africains" explique Sidi Khalifou, directeur général de CDS et secrétaire général du Club africain des entrepreneurs.
Après l’assemblée générale constitutive d’octobre 2015, le Club a été officiellement lancé dans les locaux de la banque africaine de développement à Abidjan capitale de la Côte d'Ivoire, le 2 juin 2016, au cours d’un événement réunissant d’éminentes personnalités de la finance et de l’impact investing (Laurent Farge, représentant régional de Proparco en Afrique de l’Ouest, Robert Masumbuko et Robert Zegers de la banque africaine de développement, ainsi que Jean-Michel Severino, Président d’I&P) autour de l’importance du plaidoyer pour l’entrepreneuriat africain de nos jours.
Un an après la décision de constitution, le Club présente déjà un bilan positif: participation de 5 entreprises membres au Lead Campus (formation proposée par Sciences Po Paris, l’Université de Cape Town et l’ISM de Dakar), interpellation des décideurs publics par la présidente du Club Dr Elisabeth Kacou sur les politiques de soutien aux PME et la promotion des produits locaux, réalisation de plusieurs rencontres nationales et réception de nombreuses marques d’intérêts pour des partenariats qui sont actuellement en cours de concrétisation. L’année 2017 sera dédiée à une levée de fonds pour permettre la mise en place de programmes et le développement de l’offre du réseau, dans la lignée de l’engagement des membres en faveur d’un entrepreneuriat durable en Afrique.
|