Investisseurs & Partenaires et le Club africain des entrepreneurs

Du 19 au 21 octobre 2016, Investisseurs & Partenaires, en partenariat avec le Club africain des entrepreneurs, a organisé la 5e rencontre annuelle de ses entreprises partenaires, rassemblant près de 50 dirigeants d’entreprises africaines au centre européen d’éducation permanente -CEDEP-. Organisée en collaboration avec FISEA, Proparco et la banque européenne d’investissement, cette rencontre a abordé les enjeux clés liés à la communication et au marketing. L’ensemble du séminaire a répondu à une problématique : comment construire une identité qui s’inspire des valeurs de l’entreprise et qui assoit une différenciation créatrice de la valeur.

Les dirigeants en session

Les dirigeants d'entreprises en session de travail @I&P
 


Un séminaire axé sur la stratégie de différenciation et la marque

Partant du constat que la capacité à communiquer sur son activité de manière effective et auprès des différents publics pertinents se situe au cœur des stratégies de développement des PME, la nouvelle édition du séminaire entrepreneurs a proposé deux journées de formation aux bonnes pratiques en matière de communication et de marketing. Réunissant une cinquantaine d’entrepreneurs accompagnés par I&P, la formation a permis de revenir sur les grands principes des politiques de réputation et de marque et de fournir aux entrepreneurs des outils directement applicables, dans une optique de création de valeur au sein de leurs entreprises.
 
Pour la seconde année consécutive, le séminaire a été organisé en collaboration avec le CEDEP, centre de formation des cadres dirigeants des entreprises du CAC 40 sur des sujets liés à la stratégie, au management et au marketing. La formation a été assurée par Frank Azimont, fondateur du Market Shaping Institute, institut de recherche sur les enjeux marketing et directeur de programme au CEDEP. Il a été associé à Gauthier Boche, directeur de la stratégie et du développement au sein de FutureBrand. Tous deux ont présenté de nouvelles stratégies répondant aux enjeux spécifiques rencontrés par les entreprises présentes. En marge des sessions de formation, les participants se sont également réunis autour d’autres activités, incluant notamment l’assemblée générale du Club Africain des Entrepreneurs et une présentation du livre "Entreprenante Afrique" publié par Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg en septembre 2016.
 
La formation, pilier fondateur à l'origine de la création du club africain des entrepreneurs 

I&P a lancé en 2012 l’initiative d’un séminaire de formation annuel sur des thématiques porteuses d’enjeux majeurs pour les PME qu’elle accompagne. En plus de permettre le renforcement des compétences des entrepreneurs sur les sujets étudiés (ressources humaines, système d’information et de gestion, finance, RSE etc.), elle a permis d’échanger des informations, des meilleures pratiques et des expériences. "Permettre le renforcement des compétences des entrepreneurs africains sur des thématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien est l’objectif premier de ces séminaires. Le Club africain des entrepreneurs est directement issu de cette démarche afin de créer une plateforme d’échange d’informations et des meilleures pratiques pour les dirigeants d’entreprises africains" explique Sidi Khalifou, directeur général de CDS et secrétaire général du Club africain des entrepreneurs.
 
Après l’assemblée générale constitutive d’octobre 2015, le Club a été officiellement lancé dans les locaux de la banque africaine de développement à Abidjan capitale de la Côte d'Ivoire, le 2 juin 2016, au cours d’un événement réunissant d’éminentes personnalités de la finance et de l’impact investing (Laurent Farge, représentant régional de Proparco en Afrique de l’Ouest, Robert Masumbuko et Robert Zegers de la banque africaine de développement, ainsi que Jean-Michel Severino, Président d’I&P) autour de l’importance du plaidoyer pour l’entrepreneuriat africain de nos jours.
 
Un an après la décision de constitution, le Club présente déjà un bilan positif: participation de 5 entreprises membres au Lead Campus (formation proposée par Sciences Po Paris, l’Université de Cape Town et l’ISM de Dakar), interpellation des décideurs publics par la présidente du Club Dr Elisabeth Kacou sur les politiques de soutien aux PME et la promotion des produits locaux, réalisation de plusieurs rencontres nationales et réception de nombreuses marques d’intérêts pour des partenariats qui sont actuellement en cours de concrétisation. L’année 2017 sera dédiée à une levée de fonds pour permettre la mise en place de programmes et le développement de l’offre du réseau, dans la lignée de l’engagement des membres en faveur d’un entrepreneuriat durable en Afrique. 

 
                                                                                                      Focus sur les partenaires

Le Club africain des entrepreneurs est une organisation panafricaine de droit ivoirien visant à promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique, à développer les opportunités économiques des membres, à renforcer les ressources humaines, à permettre des synergies et à contribuer à l’émergence d’une classe entrepreneuriale de qualité et. Le Club propose aux entreprises membres des services à forte valeur ajoutée, regroupés autour de quatre piliers fondamentaux : business développement, formation, plaidoyer et vie de réseau.
 
Investisseurs & Partenaires -I&P- est un groupe d’impact investing dédié aux petites et moyennes entreprises d’Afrique Subsaharienne. I&P est un partenaire actif qui en plus d’un investissement financier, apporte ses compétences en stratégie, en finance et en management pour accélérer la croissance de ses entreprises partenaires. Depuis sa création en 2002, I&P a investi dans près de 60 entreprises, opérant dans 15 pays africains. Fondé par Patrice Hoppenot et dirigé par Jean‐Michel Severino depuis 2011, I&P compte environ 30 collaborateurs basés à Paris et dans 6 bureaux africains : Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana, Burkina Faso et Madagascar.
En tant que banque de l’Union européenne, la banque européenne d’investissement -BEI- apporte ses financements et son savoir-faire à l’appui de projets d’investissement solides et durables à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Europe depuis plus de 50 ans. Dans les régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique elle a investi plus de 18 milliards d’euros dans plus de 1 300 projets réalisés dans 92 pays et regroupements régionaux. Le groupe BEI fournit de l’assistance technique pour améliorer la contribution au développement des projets qu’il finance et renforcer les capacités de ses contreparties financières et de ses bénéficiaires finaux.

Le FISEA est un fonds d’investissement destiné à prendre des participations dans des entreprises, des banques, des institutions de microfinance et des fonds d’investissement déployant leur activité en Afrique subsaharienne.
Avec un objectif de 250 millions d'euros d'investissement, FISEA est l’un des dispositifs majeurs de l’Initiative française pour la croissance et l’emploi en Afrique. Détenu par l'AFD et géré par Proparco, FISEA cible des régions instables ou en sortie de crise, ainsi que des secteurs traditionnellement délaissés des investisseurs ou des populations vulnérables. Une attention particulière est portée au développement des petites et moyennes entreprises.
 
Le CEDEP regroupe des entreprises de diverses industries pour partager les meilleures pratiques, développer des réseaux et travailler dans l'intérêt mutuel de l'amélioration des organisations de demain.
Avec plus de 20 membres, le CEDEP accueille chaque année plus de 2 000 participants sur son campus pour des programmes traditionnels ‘open enrolment’, ainsi que des programmes sur-mesure. Le CEDEP a à sa disposition un vaste réseau international de professeurs et d’intervenants de haut niveau qui lui permet de sélectionner les enseignants les plus appropriés pour un programme donné. Le CEDEP se veut être en adéquation avec la constante évolution du monde des affaires et offre à ses membres un bel environnement de travail avec son propre campus spécifiquement pour la formation des cadres.
 
Le 22 octobre 2016